Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cinquante-six millions de Français possèdent un Livret A. C’est le placement qu’ils préfèrent pour des raisons évidentes. Sans danger et facile d’utilisation, il permet de déposer ou de récupérer des fonds sans attente et sans frais. Récemment, le gouvernement se félicitait de bloquer le taux d’intérêt de l’épargne à 3 %.
En apparence, cette nouvelle est bonne. Elle apporte une certaine stabilité pour les Français, eux qui savent que ce taux ne bougera pas jusqu’en 2025. Mais si l’on se penche un peu plus sur la question, on réalise que la nouvelle n’est pas si bonne que ça. Pire encore, elle est même mauvaise.
Livret A : un taux d’intérêt enfin plus intéressant que l’inflation
Sans doute avez-vous lu des articles, sur Nuit France ou ailleurs, qui indiquent que c’est le moment ou jamais pour placer vos économies sur votre Livret A. C’est une réalité. En effet, d’après les derniers chiffres de l’INSEE, l’inflation ralentit sa course. En mars, elle est à 2,3 %. Or, le taux du Livret A est de 3 %.
La baisse de l’inflation est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. Après de très longs mois de crise, ils entrevoient enfin la lumière au bout du tunnel. Une lumière synonyme d’économies.
Pour la première fois depuis des mois, le taux d’intérêt du Livret A est plus important que l’inflation. Alors, en déposant de l’argent en épargne, vous gagnez une somme supérieure à l’évolution des prix à la consommation. Cela faisait des années que cela n’était plus arrivé. C’est donc une bonne nouvelle. Oui, mais.
Le taux du Livret A aurait dû être plus intéressant
Quand certains voient le maintien du taux du Livret A à 3 % comme une bonne nouvelle, d’autres veulent nuancer. Bien sûr, cette nouvelle apporte une certaine stabilité aux ménages français. Ils savent que, dans les mois à venir, les intérêts ne vont pas évoluer.
En revanche, la décision du gouvernement cache une réalité. Les ministres nous expliquent que la décision de ne pas modifier le taux d’intérêt permet aux Français de préserver leur pouvoir d’achat.
Mais il ne faut pas oublier l’inflation des derniers mois. En effet, les projections économiques laissaient entendre que le taux du Livret A aurait dû atteindre 4,10 % en 2024. Cependant, l’exécutif a tranché en maintenant le taux inchangé.
Une contestation qui ne porte pas ses fruits
Paul Cassia, professeur à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, a contesté cette décision devant le Conseil d’État, mais sa requête a été rejetée. Cette confirmation du maintien du taux du Livret A à 3 % jusqu’en 2025 risque de bouleverser significativement la stratégie d’épargne des Français.
À voir Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025
Ils pourraient se tourner vers d’autres possibilités comme l’assurance-vie. Rappelons, cependant, que ces deux épargnes sont bien différentes. L’assurance-vie n’a pas la même souplesse que le Livret A.
Cette épargne est plus intéressante pour le long terme, pour un projet ambitieux ou pour préparer sa retraite. Le Livret A, lui, est idéal pour le court et moyen terme. Savoir que vous pouvez récupérer les fonds sans frais quand vous le souhaitez est un avantage certain en ces temps incertains.