Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques en ligne sont très courantes. Presque toutes les plateformes sont d’ailleurs la cible des malfaiteurs. Leurs tactiques varient d’une personne à une autre mais le résultat est le même : vous dépouiller de vos sous. Sur Airbnb, les victimes sont d’autant plus importantes. Si vous faîtes partie des personnes à utiliser ce site, prudence est de mise !
Airbnb mène l’étude sur les arnaques !
Airbnb nous propose toujours de faire de bonnes affaires. C’est d’ailleurs ce qui fait la popularité de la plateforme. Malheureusement, ce besoin d’acquérir à petit prix pousse souvent les internautes à des erreurs qui peuvent coûter cher. Les malfaiteurs comptent justement sur les petites fautes d’inattention de ces derniers pour se faire de l’argent facilement.
Selon une enquête demandée par Airbnb même, les clients allant de 18 à 34 constituent les principales victimes d’arnaques. Et pour cause, ces derniers n’ont pas toujours le pouvoir d’achat nécessaire pour faire des achats de valeur. Leur quête de bon plan les pousse donc à aller vers des offres parfois douteuses !
Les victimes d’arnaque sur Airbnb peuvent perdre des sommes d’argent très importantes. Le montant moyen serait d’ailleurs de 1350 euros selon l’étude menée par la plateforme. Et cela, rien que pour les utilisateurs du Royaume-Uni.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Les utilisateurs de Airbnb peuvent toutefois se protéger de telles arnaques ! En effet, il existe une multitude d’astuces que les responsables de la plateforme recommandent. De quoi permettre à tout un chacun d’éviter de perdre de l’argent inutilement sur le site.
3 astuces de base pour éviter les arnaques
Il existe de nombreuses astuces qui nous permettent d’éviter une arnaque. Si vous utilisez Airbnb régulièrement, la première chose à faire est d’opter pour l’application ou le site officiel. Grâce à cette astuce, vous ne prenez aucun risque vis-à-vis des paiements. Mais c’est aussi une manière de dissuader les malfaiteurs à vous approcher puisque vous suivez les règlementations de la plateforme.
Ne cliquez pas sur les liens et pièces jointes douteux. C’est l’un des astuces les plus sûres pour éviter les arnaques sur Airbnb. Ces derniers vous mèneront vers des sites factices avant de vous voler vos données et vos sous. Si vous en recevez par mail ou SMS, il faudra donc rester sur vos gardes autant que possible !
N’utilisez pas le même mot de passe sur les autres sites et Airbnb. Il ne faut pas oublier que cette clé est très délicate à utiliser et peut vous coûter cher. En variant les mots de passe, vous diminuez grandement les risques de piratage de compte.
2 autres astuces pour les utilisateurs de Airbnb
On le sait tous, Airbnb a pour objectif de rendre certaines offres plus accessibles. Malgré tout, il ne faut pas vous laisser séduire par ce côté-là ! Ce qui est excessivement cher ou coûteux peut être un indice d’arnaque.
Au moment de faire finaliser votre transaction, ne payez pas par virement bancaire direct. Cette pratique est simple et efficace. Néanmoins, elle peut vous faire courir de nombreux risques. L’idéal serait plutôt de faire vos paiements par carte de crédit !