Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, les Français adorent le pain. Ils se rendent chaque jour dans leur boulangerie préférée pour acheter leur baguette ou leur pain de campagne. Les étrangers envient ce savoir-faire bien français. Mais puisque les chaînes de boulangerie se développent, l’UFC-Que Choisir veut savoir si elles sont bonnes pour la santé des consommateurs.
Pour leur étude, les experts de l’association se concentrent sur quatre chaînes qui rencontrent un grand succès. Elles s’imposent comme une terrible concurrence pour les boulangeries traditionnelles. Mais sont-elles sans danger ?
Les Français ne veulent pas se passer de pain
Le pain est encore aujourd’hui le symbole de la France. C’est un cliché que les étrangers ont sur nous. Mais est-ce vraiment un cliché ? Pas tout à fait. En effet, selon un document de TF1 Info, 300 baguettes se vendent chaque seconde. Un chiffre impressionnant. Il faut dire que les points de vente se multiplient.
En plus des boulangeries traditionnelles, les Français peuvent acheter du pain au supermarché ou dans les grandes chaînes de boulangerie. Et ce sont justement ces dernières qui intéressent les experts de l’UFC-Que Choisir.
À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire
Pour savoir si ces chaînes proposent des produits de qualité, ils mènent leur enquête. Le pain n’est pas forcément un atout pour votre santé. Cela dépend des produits qu’utilisent les fabricants pour les concevoir. Alors, découvrons ensemble les résultats de cette étude de l’UFC-Que Choisir.
Quatre chaînes de boulangerie dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
Pour le bien de son étude, l’UFC-Que Choisir décide de se concentrer sur quatre chaînes en particulier. Un choix qui n’a rien de hasardeux. En effet, ce sont quatre enseignes qui rencontrent un franc succès. Marie Blachère, La Mie Câline, Boulangerie Louise et Paul.
Pour une comparaison équitable, les experts choisissent d’évaluer trois produits de chacune de ces enseignes. En premier lieu, le pain de campagne. Ensuite, le pain complet. Et, enfin, la baguette blanche.
Que nous révèlent les conclusions de l’enquête ? L’UFC-Que Choisir n’a presque rien à redire concernant Marie Blachère, qui arrive en tête. Sa baguette blanche obtient une note de 13,3 sur 20, mais c’est surtout son pain complet qui retient l’attention, avec un solide 16 sur 20.
Paul et La Mie Câline se disputent la deuxième place. Paul réussit à séduire l’association grâce à sa baguette blanche, jugée meilleure que celle de Marie Blachère avec une note de 14,1 sur 20.
Les consommateurs peuvent donc se rendre dans ces enseignes en toute confiance, sachant que la qualité est au rendez-vous. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la dernière enseigne du classement.
L’UFC-Que Choisir se montre intraitable
La Boulangerie Louise n’a pas su convaincre les experts et se retrouve donc en dernière position. Elle présente un écart significatif par rapport aux autres boulangeries. En effet, ses produits ne réussissent pas à obtenir la moyenne.
Sa baguette obtient un modeste 7,9 sur 20, et le pain de campagne ne fait pas beaucoup mieux avec une note de 8,5 sur 20.
L’UFC-Que Choisir reproche notamment à ces produits une teneur en sel trop élevée. Sans parler des ingrédients, à la qualité médiocre. D’où une dernière place logique.