Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Du fait de la crise, les Français ne pensent pas vraiment à épargner. Au pic de l’inflation, le plus important pour eux était de finir le mois dans le vert. Les économies n’étaient aucunement une priorité. Mais aujourd’hui, le Livret A, un classique de l’épargne, redevient un incontournable en raison des fluctuations récentes des taux d’intérêt et des conditions économiques changeantes.
Avec un taux actuel de 3 %, il offre une opportunité rare aux épargnants de protéger, voire de faire croître, leur capital sans prendre de risques. Mais pourquoi ce placement est plus intéressant aujourd’hui qu’il y a quelques mois ? On vous explique tout.
Livret A : un taux d’intérêt intéressant
Depuis le 1ᵉʳ février 2023, le taux d’intérêt du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est fixé à 3 %. Les autorités financières françaises ont pris cette décision pour contrer les effets néfastes de l’inflation sur les rendements des placements classiques.
Cependant, ce taux d’intérêt n’était pas forcément intéressant, jusqu’à présent, du moins. Certes, la hausse des taux d’intérêt est logiquement une bonne nouvelle. Le problème, c’est que ce taux d’intérêt était inférieur à l’inflation.
Ainsi, face à une inflation de plus de 5 %, l’argent se trouvant sur le Livret A perdait en valeur. Certes, vous en gagnez à la fin de l’année (du fait des intérêts, donc), mais ces gains évoluent moins vite que l’indice des prix à la consommation hors tabac.
C’est le moment de placer son argent dans le Livret A
La bonne nouvelle, c’est que l’inflation perd de la vitesse. En mars, d’après l’INSEE, l’inflation est de 2,3 %. Une hausse inférieure à celle du taux d’intérêt du Livret A. De quoi vous offrir des rendements intéressants au regard de l’évolution des prix.
De plus, le ministre de l’Economie et la Banque de France ont gelé ce taux à 3 % pour dix-huit mois, jusqu’en janvier 2025. En faisant cela, ils changent les règles habituelles de calcul. En effet, ces dernières auraient pu porter ce taux à 4,1 % dès août 2023. Mais cette décision, motivée par des considérations d’intérêt économique national, selon Bruno Le Maire, offre aux épargnants une certaine stabilité et prévisibilité dans leurs placements.
Le Livret A présente de nombreux avantages. On pense notamment sa simplicité d’utilisation et sa rentabilité garantie. On rappelle que vous devez déposer, au minimum, 10 euros. Quant au plafond, il est de 22 950 euros (hors intérêt). Mais vous pouvez ajouter ou retirer des fonds quand bon vous semble. Le tout, sans restrictions et sans frais.
Les Français ont confiance
Face aux fluctuations des marchés financiers, de nombreux Français réaffirment leur confiance. Comment ? En plaçant 3,4 milliards d’euros en février. Le Livret A reste ainsi un choix sûr et rentable pour ceux qui cherchent à préserver leurs économies à court terme. Pour le long terme, les économistes conseillent d’opter pour une assurance-vie.
À voir Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025
Les conseillers en gestion de patrimoine encouragent vivement leurs clients à saisir cette opportunité pour maximiser leurs rendements sans risque. Si l’inflation baisse, la période n’en reste pas moins incertaine. Alors, autant ne pas passer à côté d’une possibilité d’épargner en optant pour un placement sans risques.
En effet, puisque l’État garantit les fonds du Livret A, même en cas de faillite de la banque, vous ne perdrez pas votre argent.