Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à ces accessoires sur votre voiture, l’amende coûte très cher

Automobilistes : attention à ces accessoires sur votre voiture, l’amende coûte très cher

Les automobilistes aiment mettre des autocollants sur leur voiture. Mais attention à ne pas enfreindre les règles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes aiment conduire un véhicule dans lequel ils se sentent bien. Et cela passe notamment par le soin qu’ils accordent à l’extérieur de la voiture. Il faut la laver pour limiter son usure dans le temps. Ce n’est pas un simple conseil, mais aussi une obligation légale. En effet, ils ont l’obligation de conduire avec un pare-brise propre et une plaque d’immatriculation immaculée.

Et c’est là que certains automobilistes, sans le savoir, commettent une infraction. En effet, nombreux sont ceux à aimer poser des autocollants sur leur voiture. Par essence, cette pratique ne présente pas un problème. Mais encore faut-il ne pas enfreindre les règles.

Les automobilistes aiment les autocollants

Il suffit de prendre la route ou de croiser les véhicules stationnés pour comprendre que les automobilistes aiment les autocollants. On peut trouver des autocollants qui représentent des marques, des messages drôles ou encore des indications (« bébé à bord », par exemple). 

Les autocollants ne sont pas un problème en soi. En revanche, il est essentiel de respecter certaines règles, comme ne pas recouvrir plus d’un quart de la surface des vitres avec des autocollants. Ces règles n’existent pas pour rien. En effet, elles permettent de garantir la sécurité en cas d’accident.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

En France, bien qu’il n’existe pas de loi spécifique interdisant les autocollants, toute obstruction de la visibilité du conducteur est sanctionnée. Et ce n’est pas tout. En effet, certains aiment en coller sur les plaques d’immatriculation. Mais ce n’est pas une bonne idée. 

Les automobilistes doivent préserver les plaques d’immatriculation 

Avant toute chose, on tient à vous rappeler un point important. La plaque d’immatriculation est la carte d’identité du véhicule. C’est pourquoi il est essentiel de la préserver. Comme vu plus haut, vous devez la nettoyer si elle n’est pas propre. Pourquoi ? Pour assurer une parfaite lisibilité. 

Vous vous en doutez, mais vous ne pouvez donc pas positionner un autocollant là où vous le souhaitez sur votre plaque d’immatriculation. En effet, la législation française interdit toute altération ou ajout sur les plaques d’immatriculation, sous peine d’amende pouvant atteindre 135 €. 

Toute modification des caractères, de la couleur ou du format des plaques peut entraver l’identification des véhicules par les autorités. Alors, non seulement les plaques doivent respecter des règles dans leur conception, mais vous ne pouvez pas, non plus, les modifier ultérieurement. 

Les automobilistes doivent donc éviter de poser un autocollant. Et s’ils le souhaitent, ils doivent faire en sorte que cela ne vienne pas gêner l’identification de la plaque, de quelque manière que ce soit.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Attention aux amendes 

En outre, ajoutons que certains malins savent que les plaques servent à les identifier. Pour ne pas respecter les règles sans qu’un radar ne puisse les retrouver, ils collent alors des feuilles, par exemple, sur les chiffres de leur plaque. Ils pensent pouvoir s’en sortir en disant que ce n’est pas leur faute si des feuilles se collent sur la plaque.

Mais si certains automobilistes pensent être malins, sachez que les forces de l’ordre peuvent malgré tout leur donner une amende. En effet, on le répète, c’est aux conducteurs de s’assurer de l’état extérieur de leur véhicule avant de prendre la route. Sans quoi, ils doivent payer 135 euros. 

Vous aimez ? Partagez !