Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse constamment à acheter. De cette frénésie, on a même inventé une expression : la fièvre acheteuse.
Pour n’importe quel besoin, on nous a conditionnés à puiser dans notre porte-monnaie. Ce réflexe pourtant devrait obéir à une règle simple pour savoir quand débourser et si cela s’avère raisonnable.
Acheter, ce réflexe devenu banal
Le matériel occupe une telle place dans la vie occidentale que nous arrivons presque à penser que tout s’avère monnayable. Après les désastres de la guerre, le premier réflexe a été d’amasser des objets. Les gens de l’époque avaient tellement perdu qu’ils ont voulu reconstruire un tout autre monde avec de nouvelles choses.
La possession constituait donc un objectif et tous travaillaient dans cette perspective. Les nouvelles technologies aidant, alors, les besoins n’ont plus cessé de croire. Les concepteurs ne tarissent pas d’idées non plus pour anticiper les besoins et mettre de nouvelles choses sur le marché.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Acheter constituait aussi un réflexe pour combler les manques qui grandissaient à mesure qu’on essayait de les combler. Et puis, le système des achats à crédit a fait son entrée, ce qui a donc encore plus exacerbé la tendance.
Acheter devrait obéir à une règle
Tout le monde veut acheter tout et n’importe quoi. Seulement, nous vivons encore dans un monde inégal où la répartition des richesses ne se fait pas équitablement.
Gérer ses sous ne se trouve malheureusement pas à la portée de tout le monde. Si vous sentez que vous vous retrouvez un peu trop souvent à découvert, vous pouvez alors suivre des programmes d’éducation budgétaire.
On vous y explique les bases à comprendre et à appliquer pour ne pas avoir à jongler avec son budget. Elles devront servir de balises dès que l’envie d’acheter se fait ressentir. Mais si cela parait un peu trop tiré par les cheveux, vous pouvez vous tourner vers une méthode plus simple.
Pour ne pas se retrouver avec une situation financière compliquée, il existe une logique imparable que tous devraient suivre. Elle préserve notamment des dépassements de crédit et permet de vivre sereinement. Cette règle s’appelle la règle des 10 %.
La règle des 10 %
Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 10 % avant d’acheter quelque chose ? Cette méthode consiste en fait à mesurer le prix d’une chose par rapport à l’argent dont on dispose.
Par exemple, vous vous promenez dans un magasin et vous désirez vous procurer un produit quelconque. Avant même de penser à débourser l’argent, vous devez d’abord vous demander à combien s’élève votre capital. Votre décision doit ensuite se prendre par rapport à ce montant, autrement, vous ne vous en sortirez pas.
Cette règle des 10 % appliquée avant d’acheter, Racem Flazi l’explique avec des termes et aussi des exemples tirés de la vie. Il parle en connaissance de cause en tant qu’entrepreneur et CEO de Legal Place.
Dans les propos rapportés par Sud Info, il dit que cette règle prévaut pour n’importe quel achat, de n’importe quelle taille. Qu’il s’agisse d’acheter une chose que nous jugeons insignifiante de faire un gros investissement, elle reste immuable.
L’exemple qu’il a pris parle de l’achat du Porsche. Si celle-ci coûte 50 000 euros, vous devez alors vérifier votre compte en banque. S’il comporte 500 000 euros, vous pouvez donc acheter sans souci. En revanche, vous devez vous abstenir avec moins que cela sur votre compte.
Procéder de la sorte permet en effet d’économiser et de ne pas vivre au-dessous de ses moyens. D’autre part, il avance qu’il faudrait vivre avec cohérence. Bref, posséder des objets de luxe et vivre avec des moyens limités ne vont pas ensemble.
Source : Sud Info