Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cambriolages : 6 astuces pour simuler qu’il y a quelqu’un chez vous quand vous n’êtes pas là

Cambriolages : 6 astuces pour simuler qu’il y a quelqu’un chez vous quand vous n’êtes pas là

Pour lutter contre les cambriolages en votre absence, plusieurs astuces existent. On vous les présente dans cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombreux sont les Français à craindre la venue de cambrioleurs, chez eux, en leur absence. Il est difficile, dans certains cas, de partir l’esprit tranquille en vacances. Après tout, pendant plusieurs jours, la maison sera vide. Les risques de voir des cambrioleurs la pénétrer et dérober les biens de valeur sont donc réels. 

Comment faire, dès lors, pour limiter les risques ? Il suffit de faire croire aux cambrioleurs que la maison n’est pas vide. Cela semble plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Pas de panique, nous vous présentons plusieurs astuces pour que votre stratégie fonctionne. 

Lutter contre les cambriolages

Avant de penser aux astuces quand vous n’êtes pas là, sachez que votre comportement quand vous êtes à la maison compte. En effet, les cambrioleurs réfléchissent souvent en amont. Pendant des jours, voire des semaines, ils ciblent des maisons en particulier. Si cela leur semble trop difficile, ils laissent tomber.

À vous de présenter votre maison comme une mauvaise cible. Pour cela, vous devez l’entretenir. Par exemple, si vous avez un jardin, pensez à tondre la pelouse régulièrement. Pourquoi ? Car les cambrioleurs visent des maisons qui ont l’air souvent désertes.

À voir Si vous avez cet objet chez vous, votre assureur ne vous remboursera pas en cas de cambriolage

En montrant que vous êtes chez vous et que vous vous occupez de votre maison, ils auront plus de chances d’oublier votre domicile comme une cible potentielle. De même, ne laissez pas votre boîte aux lettres déborder. Retirez votre courrier tous les jours. 

Si vous avez une voiture, garez-la constamment devant chez vous. C’est un signe, pour les cambrioleurs, que vous êtes chez vous.

Quid des cambriolages quand vous n’êtes pas chez vous ?

Si vous avez la chance de vous entendre avec vos voisins, demandez-leur de passer pour récupérer le courrier. Ils peuvent même garer leur voiture devant chez vous pour simuler votre présence. Ainsi, la maison n’apparaîtra pas comme vide.

L’idée est de simuler votre présence à l’intérieur de votre maison. Il peut alors être intéressant d’installer des minuteries sur certaines lumières. Plusieurs fois dans la journée, pendant quelques minutes, elles s’allument. Elles donnent alors l’impression que des personnes se trouvent dans la maison.

Alors, pour les cambrioleurs, une nouvelle fois, la cible n’en est plus une. On rappelle que, en règle générale, les cambrioleurs ne tentent pas de pénétrer une maison occupée. Ils veulent limiter les risques de tomber sur les occupants. 

À voir Cambriolage : 7 astuces infaillibles pour sécuriser votre porte d’entrée sans la changer

Optez pour un système d’alarme

La meilleure façon de lutter contre les cambriolages, c’est de s’offrir un système d’alarme. Ou de faire croire que vous en avez un. Dans tous les cas, on vous conseille de mettre un panneau indiquant que votre maison est protégée par des caméras et une alarme. 

Pensez aussi à installer un détecteur de mouvement. Quand ce dernier détecte la présence d’une personne, une forte lumière s’allume. Les cambrioleurs ne veulent pas attirer l’attention. Cela peut donc les faire fuir. 

Bien sûr, ces astuces ne sont pas infaillibles. Aucune maison ne peut se protéger à cent pour cent des cambriolages. Mais vous limitez les risques. Cela vous permettra de vous absenter sans craindre, chaque jour, que des voleurs se trouvent chez vous. 

Vous aimez ? Partagez !