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Après Camaïeu, cette célèbre marque de vêtements en France risque de fermer ses magasins

Le contexte économique est si difficile que de nombreuses marques doivent fermer des magasins. C'est le cas pour cette enseigne anglaise.

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La crise économique n’épargne certes pas les petites enseignes, mais les grandes luttent aussi pour leur survie. Il ne se passe pas un mois sans que nous n’apprenions les difficultés de certains groupes qu’on pensait intouchables. Aujourd’hui, les amateurs d’une marque anglaise regrettent la fermeture de certains magasins.

C’est pourtant la seule solution pour espérer survivre dans un contexte économique très difficile. Fermer les magasins qui perdent de l’argent permet d’équilibrer la balance et de faire des économies. Quelle est donc cette marque qui traverse une période très difficile ?

Des enseignes ferment les magasins

Il n’est pas rare de voir apparaître dans les gros titres la fermeture des magasins physiques de plusieurs enseignes. C’est une conséquence somme toute logique de la crise économique que nous traversons. Il est difficile, même pour les gros groupes, de faire face aux pertes de chiffre d’affaires.

Il faut dire que la conjoncture actuelle n’est pas favorable. Les coûts fixes augmentent (loyers, énergies, matières premières, transports, etc.) et les habitudes de consommation changent. À vrai dire, puisque les consommateurs eux-mêmes vivent difficilement la crise, ils se rendent moins dans les magasins physiques. 

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En effet, ils optent plus facilement pour l’achat de seconde main ou l’achat en ligne. Nombreux sont les sites à s’imposer comme une concurrence déloyale. Les marques françaises et européennes ne peuvent pas lutter contre les prix des marques chinoises. Les consommateurs, eux, soucieux de faire des économies, optent pour l’option la plus intéressante financièrement.

La conséquence est donc la fermeture de certains magasins. Les grands groupes n’ont pas le choix. S’ils veulent survivre, il faut faire des économies.

Une marque anglaise ferme des magasins en France 

La marque dont nous parlons est Superdry. Cette entreprise, qui nous vient du Royaume-Uni, se spécialise dans le prêt-à-porter. Alors que le succès était au rendez-vous, notamment dans les années 2000, la marque souffre depuis la pandémie d’une baisse certaine de son activité. 

L’annonce de la fermeture de certains magasins n’est donc pas une surprise. L’objectif de Superdry derrière ces fermetures est de réduire ses coûts, avec l’espoir de réaliser plus de 40 millions de livres sterling (soit plus de 46 millions d’euros) d’économies au cours de l’exercice en cours.

Des fermetures déjà effectives

Tous les magasins de la marque Superdry en Bretagne ont fermé leurs portes, ce qui représente neuf magasins localisés à Brest, Quimper, Lorient, Langueux, Rennes (deux magasins), Vannes, Saint-Malo (deux magasins). Les fermetures touchent également d’autres régions, notamment Saint-Nazaire, La Baule, Le Mans, Bourges et La Roche-sur-Yon.

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La majorité de ces magasins étaient affiliés au groupe breton Motherwest, qui gère l’enseigne Superdry dans une trentaine de magasins en franchise. Cette société possède également des boutiques Jott et Timberland en France.

La direction britannique de Superdry a précisé à FashionNetwork.com que seuls les magasins franchisés sont touchés en France. « Superdry continue d’exploiter directement onze magasins à travers la France, et il n’est pas prévu de les fermer à ce jour« .

Puisque le site ne met pas à jour la liste des magasins en France, il est difficile de savoir combien accueillent encore des clients à ce jour.

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