Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à leur système de distribution, les supermarchés peuvent se permettre de baisser les prix. On gagne donc plus à acheter auprès des grandes surfaces qu’à l’épicerie du coin. Quand ces supermarchés rallient leur force, cela peut se ressentir encore à travers la baisse des prix.
Voilà en tout cas le scénario que de nombreux consommateurs espèrent se produire d’ici quelque temps. Certaines enseignes ont pris le parti de se rassembler pour constituer un plus grand groupe de supermarchés. Cet article parlera plus particulièrement de ceux-là.
Du mouvement du côté des supermarchés
Les grands supermarchés Auchan et Carrefour ont entrepris le rachat de certains magasins. Le nombre de magasins concernés par ces transactions s’élève à 700. Les contrats pour la plupart sont déjà actés et les changements s’opèrent déjà ou se préparent dans un futur proche.
Parmi les supermarchés rachetés, on retrouve entre autres Casino. Pour d’autres enseignes de distribution, elles ont opté pour une alliance. Parmi elles, on peut notamment citer System U qui rejoint les magasins du groupe Schiever.
De prime abord, on pourrait y voir des rassemblements motivés par des intérêts commerciaux. Pourtant, en creusant un peu, on se rend compte qu’en dehors des principaux concernés, les consommateurs y gagnent aussi.
L’impact de ces alliances de supermarchés
Que des supermarchés fassent le choix de l’absorption ou de la coalition, il s’agit toujours d’une stratégie d’acquisition de pouvoir.
Ces ententes, négociées, signées et passées entre supermarchés visent en effet à réduire les incertitudes dues à la concurrence. De cette manière aussi, les parties peuvent stabiliser leur relation, mais également leurs revenus.
Cependant, Emily Mayer, directrice business insights chez Circana France, avance un autre avis. Elle connaît bien le domaine, car elle travaille dans l’étude de marché. Dans son post publié sur LinkedIn, elle affirme que cette unification des efforts des supermarchés provoquera des changements de prix.
Les supermarchés concernés
La baisse des prix dans certains de ces supermarchés s’explique facilement. Comme ils vont se faire racheter, ils n’appliqueront plus la même politique de prix sur leurs produits. En effet, ces derniers vont connaître un repositionnement à l’initiative de l’acquéreur.
Généralement, les nouveaux prix appliqués au moment des transferts sont avantageux pour le client. Les tarifs à ce moment-là tendent en fait à baisser. Les consommateurs peuvent alors profiter de cette réduction temporaire.
De leur côté, les supermarchés encaissent dans le vrai sens du terme durant un an selon les estimations de Circana. Ces pertes se chiffrent à -0,4 % si on se réfère aux chiffres rapportés par nos confrères de L’Internaute.
La traduction sur le marché
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple des supermarchés Casino. Carrefour et Auchan ont racheté 400 d’entre eux. Casino affichait des prix de 20 % supérieurs à ses concurrents, mais il doit maintenant appliquer la politique de repositionnement.
Les clients vont donc pouvoir apprécier cette baisse considérable, en allant s’approvisionner à la même adresse.
D’autre part, Carrefour s’est approprié 175 Match et Cora. La majorité des transactions concernent les régions Centre-Est et Sud-Est. Dans tous ces endroits, les clients de ces supermarchés vont donc pouvoir apprécier diverses réductions de prix.
Vu sous cet angle, on peut considérer que le groupement de ces supermarchés en une seule entité est gagnant-gagnant. En effet, ils y gagnent, mais le client s’en sort aussi avantagé même s’il s’agit d’un temps limité.