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Les magasins qui proposent de la décoration et des meubles doivent, eux aussi, faire face à la crise. Du fait de l’inflation, le pouvoir d’achat des Français est au plus bas. Les prix augmentent, notamment ceux des charges fixes (matières premières, énergies, etc.). Alors, pour certaines enseignes, les conséquences financières sont difficiles à surmonter.
Outre la crise, elles doivent en plus faire face à la concurrence de la vente en ligne. Sans parler de la place que prennent les enseignes Discount. Dans ce contexte difficile, il est essentiel de mettre en place des plans pour se sauver de la crise. On vous parle aujourd’hui d’une enseigne consciente des défis qu’elle va devoir affronter.
La fin des magasins Habitat
Avant d’aborder la question de l’avenir d’une fameuse enseigne de décoration, revenons brièvement sur le cas d’Habitat. Le 28 décembre dernier, les amateurs de l’enseigne apprenaient sa liquidation judiciaire par le tribunal de Bobigny. Depuis quelques années, l’enseigne traverse une crise. Au total, 300 personnes travaillent dans les 25 magasins qu’on peut retrouver en France.
L’enseigne justifie ainsi cette situation critique. Elle parle de « difficultés financières profondes, largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents : une baisse significative de la fréquentation des magasins, un choc inflationniste et la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages, des mouvements sociaux internes ayant perturbé l’activité« .
Habitat fait le choix de la transparence pour aborder la crise. Elle n’est qu’un exemple parmi d’autres d’une enseigne qui ne réussit pas à traverser la situation économique actuelle du pays.
Quid de l’avenir des magasins Maison du Monde ?
Dans un contexte similaire, Maisons du Monde, une autre enseigne populaire comptant de nombreux magasins, cherche à faire face aux défis économiques en entreprenant des changements significatifs. Pour contrer la baisse de ses ventes et de ses bénéfices, l’entreprise lance ainsi un projet ambitieux. Il porte un nom, celui de « Inspire Everyday ».
Ce projet vise à rationaliser le réseau de magasins en envisageant la fermeture ou le transfert d’environ 40 à 50 magasins d’ici à 2026, tout en convertissant près de 30 % des magasins en franchises ou affiliations.
L’objectif est de créer les conditions d’une croissance rentable et durable tout en générant des liquidités. C’est la conséquence d’une année 2023, marquée par une chute de 74 % du bénéfice net par rapport à l’année précédente.
Un plan ambitieux pour traverser la crise
Face à la crise, Maisons du Monde identifie une cinquantaine de magasins nécessitant une amélioration de leur rentabilité. Les solutions envisagées comprennent la renégociation des baux commerciaux, la cession à des affiliés ou le transfert vers des zones commerciales plus dynamiques.
Cependant, les fermetures définitives ne toucheront qu’une fraction minime du parc de magasins. L’entreprise vise à réaliser des économies importantes sur trois ans en réduisant ses stocks et en rationalisant ses fournisseurs.
En 2023, le groupe a déjà pris des mesures en fermant ou en transférant 18 magasins, lançant ainsi sa stratégie d’ajustement pour faire face aux défis économiques actuels. Alors, si vous notez la fermeture d’un magasin Maison du Monde près de chez vous, cela ne signifie pas pour autant que l’enseigne ferme ses portes. Cela fait partie d’un large plan.