Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été arrive et les arnaqueurs profitent de cette saison pour redoubler d’efforts pour amasser le plus d’argent possible. Au grand malheur, évidemment, des victimes impuissantes. Les escrocs n’agissent pas uniquement en ligne via la technique, très efficace, du phishing. Non, ils sont aussi présents dans la vraie vie. Ils se servent notamment du paiement sans contact comme d’une porte grande ouverte vers vos comptes en banque.
Ainsi, nous mettons en avant une escroquerie qui n’est pas nouvelle. Cependant, du fait de sa facilité d’exécution, le risque qu’elle se développe est réel. On vous invite donc à la méfiance. En outre, on vous explique comment ne pas ajouter votre nom à la liste des victimes.
Découvrez l’arnaque au paiement sans contact
À Montpellier, les cas d’escroqueries de ce type se multiplient. De nombreuses victimes signalent des montants qui disparaissent de leur compte. À chaque fois, c’est toujours le même montant. 50 euros. Pourtant, elles indiquent n’avoir, à aucun moment, accepté un tel virement. Comment les escrocs font-ils pour les voler si facilement ?
Ils utilisent le paiement sans contact. Depuis 2020, c’est un moyen de paiement qui se développe. Il faut dire qu’il est rapide et pratique. Le paiement sans contact existe grâce à la technologie NFC. Grâce à lui, il est inutile d’insérer sa carte dans un TPE pour payer. Il suffit, en effet, de l’approcher du terminal de paiement pour valider le virement.
En effet, lorsque les deux appareils sont à proximité de quelques centimètres, la transaction peut s’effectuer sans contact physique. Cela offre ainsi un gain de temps considérable aux utilisateurs, qui évitent ainsi de saisir leur code à chaque achat.
Pour les cartes bancaires, cette méthode est limitée à des paiements de 50 euros maximum, ce qui limite les risques de fraudes massives en cas d’utilisation malveillante.
Des escrocs très malins
Ce n’est pas parce qu’il y a une limite dans les paiements que les escrocs ne veulent pas utiliser le paiement sans contact. En effet, ils mettent au point une arnaque très efficace. Leur stratégie consiste à profiter de la commodité du paiement sans contact pour dérober de l’argent aux utilisateurs.
Après tout, puisque ces derniers n’ont pas besoin de saisir leur code, il suffit aux escrocs de rapprocher un terminal de paiement de la carte de leur victime pour réaliser une transaction frauduleuse.
À Montpellier, notamment, les forces de l’ordre mettent en garde les citoyens. Des agents des transports locaux témoignent que les escrocs agissent en groupe. Ils se rendent dans les transports en commun et profitent de la foule pour soutirer, sans violence ni contrainte, 50 euros aux passagers.
À voir Révolution du paiement sans contact : attention au risque de faire flamber votre CB
Comment se protéger de l’arnaque au paiement sans contact ?
Pour se protéger, sachez qu’il est possible de désactiver l’option de paiement sans contact sur sa carte bancaire. Par conséquent, un escroc pourra approcher un TPE de votre carte, ils ne pourront rien vous prendre.
Vous pouvez aussi entourer votre carte d’un papier aluminium. Ce papier bloque les fréquences indispensables pour assurer le paiement sans contact. Pensez à vérifier régulièrement vos comptes afin de prévenir au plus vite votre banque.
On pourrait penser que cette arnaque, qui ne peut dérober que 50 euros, n’est pas si massive. Mais c’est tout le contraire. Puisqu’elle est facile à mettre en place (il suffit d’avoir un TPE), le risque qu’elle se développe massivement est une réalité.