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Dans un marché des cosmétiques de plus en plus concurrentiel et incertain, les géants les plus appréciés ne se trouvent pas à l’abri des difficultés. Body Shop, une enseigne chère au cœur des Français, avait déjà fermé ses portes. Récemment, nos confrères du Capital ont dévoilé une information cruciale sur un géant du cosmétique 100 % français. Cette révélation fait du bruit et soulève une question. Est-ce que le magasin va aussi tirer sa révérence ?
Près de 3 000 magasins dans le monde
Le sujet de la rubrique porte sur l’un des fleurons du cosmétique français : l’Occitane en Provence. Dans l’univers de la beauté, peu de marques locales arrivent à rivaliser avec la renommée et le succès de cette enseigne. Retraçons tout d’abord son parcours fascinant.
Fondée en 1976 par Olivier Baussan, Occitane s’impose comme une grande société de cosmétique en France. Cette enseigne, dont le siège social se trouve à Manosque, a aussi su conquérir le cœur des consommateurs dans le monde.
Au début de l’année 2000, l’Autrichien Reinold Geiger a acquis l’entreprise qui l’a ensuite introduite en Bourse à Hong Kong.
Aujourd’hui, Occitane jouit d’une réputation mondiale. Selon les informations de BFMTV, le groupe est présent dans 90 pays avec pas moins de 3 000 magasins. Il dispose même d’une filiale au Brésil et dans de nombreux pays du monde entier. Une expansion impressionnante marquée par l’ouverture d’environ 150 boutiques chaque année.
L’enseigne affiche une belle croissance
En cette période de crise, de nombreuses enseignes font face à des difficultés. Mais l’Occitane ne semble pas être de la liste. Au contraire, elle affiche une croissance impressionnante de 13,4 %, malgré le contexte actuel.
Au cours de ces quinze dernières années, ses acquisitions ne cessent en effet de se multiplier. Le groupe a notamment ajouté à son portefeuille des marques renommées comme Melvita, Erborian ou Elemis. Il en est de même de l’enseigne suisse Duolab.
En 2023, le chiffre d’affaires de l’Occitane s’élève à environ 2,2 milliards d’euros. Un très beau chiffre !
Bien que l’Occitane soit fière de ses racines françaises, la majeure partie des revenus des magasins proviennent toutefois de l’étranger. D’après les données du Capital, son gain à l’international représente environ 93 % des revenus totaux.
Rachat des magasins par Blackstone ?
Selon Bloomberg, le fonds d’investissement Blackstone est en passe de racheter le groupe Occitane. Le montant du rachat serait estimé à 5 milliards d’euros. Cette nouvelle suscite de nombreuses interrogations.
Pourquoi Reinold Geiger va-t-il céder cette enseigne qui présente pourtant une expansion si prometteuse ? Probablement dans le but de bénéficier des ressources financières et de l’expertise du fonds américain pour accélérer sa croissance. Selon Capital, Blackstone n’a encore pas fait une annonce officielle sur cette probabilité d’achat des magasins Occitane.
Est-ce que ce rachat par Blackstone pourrait entraîner jusqu’à la fermeture des magasins ? Toujours selon les informations du Capital, la fabrication de la plupart des produits se fera en Hexagone. Pour rappel, la conception des cosmétiques signés Occitane se déroule dans les usines de Manosque et de Lagorce.
Il semble donc que ce géant du cosmétique n’ait pas l’intention de mettre la clé sous la porte. Si cette opération avec Blackstone se concrétise, elle marquerait un tournant majeur pour l’avenir de la marque. Il reste à voir si le fonds américain parviendra à préserver l’ADN unique de cette marque tant appréciée.