Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Contrôle technique 2 roues : la mauvaise nouvelle vient de tomber et va en faire rager plus d’un

Contrôle technique 2 roues : la mauvaise nouvelle vient de tomber et va en faire rager plus d’un

Le contrôle technique des 2 roues renferme une mauvaise nouvelle à gérer. Elle peut provoquer colère et déceptions chez les concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La mise en place du contrôle technique des 2 roues prend effet à partir du 15 avril 2024. Cependant, à mesure que l’on s’approche de la date fatidique, des incertitudes planent encore dans son exécution. Un des points non élucidés jusqu’alors se rapporte à son prix. On ne sait pas encore très bien combien coûtera le contrôle technique des 2 roues.

D’ailleurs, les institutions auxquelles on a confié cette tâche peuvent afficher le prix qui leur convient. Pour le moment, les conducteurs de 2 roues ne possèdent aucun moyen de se préparer ni d’obtenir un prix approximatif.

Le contrôle technique 2 roues

Le 24 octobre 2023, un arrêté sort dans le journal officiel. Il annonce que, désormais, les 2 roues doivent se soumettre à un contrôle technique. Les dates dudit contrôle dépendent principalement de la date de la première immatriculation.

Les 2 roues qui roulent depuis un certain temps sur les routes se retrouveront alors en premier dans les centres. Pour ceux-là, les visites commenceront le 15 avril 2024 et prendront fin le 14 août 2024.

À voir 2 roues : ce changement majeur à prévoir dès le 1er janvier 2025

Les dates de contrôle des 2 roues

Il existe un échelonnement pour les dates de contrôle des 2 roues. Pour tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017, ils doivent effectuer un contrôle avant fin 2024.

Ensuite, les véhicules de la catégorie L mis en circulation entre 2017 et 2019 effectueront leur contrôle en 2025. Puis, ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 iront se faire contrôler en 2026. Les véhicules tout neufs, eux, doivent compter 5 ans après l’obtention de leur immatriculation pour le contrôle.

Ce contrôle permettra de déterminer si le 2 roues nécessite des réparations et à quel niveau. L’aptitude du véhicule, quant à lui, dure 3 années.

Des tarifs de contrôle qui ne mettent pas d’accord

À l’annonce de l’application de cette procédure, le ministre Clément Beaune avait parlé d’un coût avoisinant les 50 euros. Selon les informations recueillies sur BFMTV, le groupe Autovision affiche des prix un peu plus élevés sur son site.

Par exemple, le tarif relatif au contrôle d’un cyclomoteur s’élève à 59 euros. S’il s’agit d’une moto, un quad ou une voiturette, le prix monte à 69 euros. Les conducteurs de 2 roues doivent donc prévoir un peu plus que 50 euros par rapport à ce contrôle.

À voir 2 roues : bonne nouvelle pour les motards, cette pratique à nouveau autorisée

Pourtant, pour ce même contrôle 2 roues, toujours selon BFMTV, à Orléans, cela coûterait entre 48 et 63 euros. Ailleurs, ces prix pourraient atteindre 85 euros.

Ces tarifs, bien sûr, ne satisfont pas forcément les motards. Ils expriment ce mécontentement par des manifestations.

Le matériel de contrôle des 2 roues indisponible

Déjà que l’incertitude qui plane sur le prix pose problème, il existe un autre point sur lequel les centres butent. Alors que le planning prévoit un début de contrôle pour le 15 avril, on doit faire face à un souci. Il se trouve qu’on n’a pas encore doté les centres du matériel nécessaire.

Dans ce cas, il est difficile de procéder. Cependant, que les conducteurs de 2 roues se rassurent ! Ils ne feront pas encore l’objet de contrôle routier sur le sujet avant le 15 août.

En revanche, s’ils désirent vendre leur 2 roues, ils devront fournir le contrôle technique dans les dossiers de vente. Cela dans le cas où le véhicule existe depuis plus de 5 ans, bien sûr.

Source : BFMTV

Vous aimez ? Partagez !