Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les supermarchés proposent des milliers de références d’aliments qui donnent envie. Au moment de faire les courses, ces différents aliments peuvent nous tenter. Mais ceux qui font attention à leur alimentation et à leur santé savent qu’ils ne sont pas tous bons pour nous. En effet, il faut même en éviter certains absolument.
Pour nous aider dans ce choix, des nutritionnistes se sont lancés dans une analyse des étiquettes de plus de cent produits alimentaires. Ceux que les Français achètent le plus. Le but n’est pas de tirer sur l’ambulance (on sait que les bonbons ou encore les glaces ne sont pas bons pour la santé), mais plutôt de mettre en évidence ceux qu’on achète sans se douter des risques.
Un lien évident entre santé et alimentation
Ce n’est pas un secret, le lien entre la santé et notre alimentation est évident. Pour rester en forme, il faut faire attention aux aliments qu’on achète aux supermarchés. Ces derniers, quand ils sont bons, nous fournissent des macronutriments comme les protéines, les lipides et les glucides. Sans oublier les micronutriments, comme les vitamines et les minéraux.
Or, chaque nutriment joue un rôle spécifique dans le fonctionnement de notre organisme, que ce soit pour la croissance, le développement, la régulation des processus biologiques ou la protection contre les maladies.
L’alimentation que vous choisissez peut, en effet, vous protéger contre certaines maladies. On pense notamment aux maladies chroniques comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, certains types de cancer et les maladies neurodégénératives.
En outre, au supermarché, le choix des aliments est primordial pour soigner son bien-être mental et avoir de l’énergie. En effet, une alimentation équilibrée et nutritive peut aider à maintenir une énergie stable tout au long de la journée, à améliorer la concentration et la clarté mentale, ainsi qu’à réduire le risque de dépression et d’anxiété.
Bien choisir aux supermarchés
Mais quels sont donc les dix aliments qu’il faut éviter d’acheter au supermarché sans pour autant que nous soyons au courant ? Les experts de Eat This, Not That (en français, « mange ceci et non ça ») nous donnent la réponse.
De nombreux citoyens, au supermarché, achètent des cubes de bouillon. Mais ils sont souvent riches en additifs qui ne sont pas favorables à la santé. De même, pour une soirée film, les pop-corn à mettre au micro-ondes rencontrent un grand succès. Certes, ils sont faibles en calories. Cependant, ils contiennent des ingrédients nocifs comme l’huile de palme, sans parler de leur forte teneur en sodium.
En France, nous pouvons boire l’eau du robinet. Mais, au supermarché, les bouteilles d’eau en plastique se vendent par milliers chaque jour. Or, elles peuvent contenir du bisphénol-A, un produit chimique qui peut se libérer dans l’eau lorsqu’elle est exposée à la chaleur. Ce produit chimique provoque divers problèmes de santé. En outre, la présence de microplastiques inquiète les experts.
Ceux qui n’aiment pas l’eau se tournent vers les sodas lights ou encore les smoothies. Dans le premier cas, ils se disent que c’est mieux, car sans sucre. Dans le second, ils pensent ingérer des fruits. Mais les sodas light contiennent de l’aspartame, qu’on associe à un risque accru de cancer. Les smoothies contiennent, de leur côté, bien trop de sucre. Il vaut mieux les préparer chez soi.
Supermarché : ne pas acheter des aliments dangereux
Deux types de citoyens s’affrontent. Ceux qui optent pour le beurre et ceux qui optent pour la margarine. Mais, attention, de nombreuses marques de margarine contiennent de l’huile de palme, un ingrédient pouvant accroître le risque de maladies cardiovasculaires.
Si vous aimez les cornichons, méfiez-vous également. On y trouve des conservateurs (comme le polysorbate 80 et le benzoate de sodium) qui augmentent les risques de développer des cancers.
L’hiver, on évite aussi de se tourner vers les soupes industrielles. Elles sont trop souvent riches en sel. Or, cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et des risques de maladies cardiovasculaires et de déshydratation.
Les amateurs de sport, enfin, adorent manger des flocons d’avoine instantanés. Mais attention, ils sont souvent riches en sucres et en sel après transformation. Enfin, on se méfie des yaourts aux fruits qui contiennent généralement plus de sucres et d’arômes artificiels que les versions natures.