Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Eau du robinet ou eau en bouteille : voici laquelle vous devriez choisir pour votre santé

Eau du robinet ou eau en bouteille : voici laquelle vous devriez choisir pour votre santé

Faut-il choisir l'eau du robinet ou l'eau en bouteille pour boire à sa soif ? Telle est la grande question. Nous tentons d'y répondre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les jours, jusqu’à sa mort, l’être humain doit boire de l’eau. En règle générale, on estime qu’il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Mais cela dépend, évidemment, des besoins de chacun selon le mode de vie et les activités. Face à cette obligation, se pose alors un choix. Celui de l’eau du robinet ou des bouteilles en plastique. Cette décision semble complexe, car chaque option présente en surface un ensemble de bénéfices apparents.

Mais quelle est vraiment la meilleure option ? Si la soif se fait sentir et que la priorité est la préservation de la santé, faut-il opter pour une bouteille sortie du réfrigérateur ou se tourner vers le robinet ? 

L’eau en bouteille : des bienfaits, mais pas seulement

Les amateurs des bouteilles d’eau donnent généralement un argument. Un bienfait que l’eau du robinet n’aurait pas. Les bouteilles apportent des minéraux bénéfiques et essentiels à la santé. 

C’est une réalité, ce sont des bienfaits que l’on accorde aux bouteilles. Cependant, elles souffrent en parallèle d’un inconvénient de taille. L’eau se trouve dans du plastique. 

À voir L’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez surtout pas : les 7 communes touchées

Et c’est évidemment un problème. En effet, de nombreuses études signalent la présence de microplastiques dans ces contenants. Bien que les conséquences précises de ces particules sur la santé ne soient pas encore entièrement élucidées, les experts expriment des inquiétudes sérieuses. 

Ces microplastiques pourraient agir comme des perturbateurs endocriniens. Ainsi, ils peuvent potentiellement affecter la fertilité, notamment chez les femmes. De plus, des préoccupations existent quant à leur lien possible avec des maladies neurodégénératives. Faut-il alors plutôt se tourner vers l’eau du robinet ?

Eau du robinet : Oui, mais non ?

En France, les citoyens ont la chance d’avoir de l’eau potable. Cependant, certains Français n’en veulent pas, eux qui considèrent qu’elle n’a pas bon goût. En effet, du fait des traitements nécessaires pour la rendre potable, l’eau du robinet peut, selon les régions, avoir un certain goût. En outre, ils insistent sur le fait qu’ils veulent profiter des minéraux essentiels des bouteilles.

Sur ce dernier point, il s’agit davantage d’une idée reçue que d’une quelconque réalité. En effet, l’eau du robinet peut également contenir des minéraux bénéfiques pour la santé, même si leur concentration peut varier selon différents facteurs, comme les saisons ou les précipitations. Comparativement, les eaux minérales proviennent souvent de sources uniques, permettant une connaissance précise de leur composition minérale. Ce n’est pas le cas avec l’eau du robinet.

Les traitements pour l’eau du robinet sont donc plus importants. Mais elle a pour elle un atout de taille, l’absence (ou la quasi-absence, du moins) de microplastique. Si son goût convient, l’eau du robinet demeure donc un choix pertinent pour étancher sa soif.

À voir La contamination de l’eau du robinet plus importante que prévu, 60 Millions de consommateurs alerte

Le parfait combo entre l’eau du robinet et les bouteilles

Mais pour mettre tout le monde d’accord, une solution s’impose. En effet, l’eau du robinet filtrée répond à toutes les attentes. Le filtre permet d’éliminer le chlore, sans pour autant altérer la qualité nutritionnelle. 

Ces dispositifs, qu’ils prennent la forme de carafes filtrantes ou de bâtons de charbon, offrent une solution pratique et économique. Ils permettent ainsi de concilier les avantages de l’eau du robinet et ceux des bouteilles d’eau, sans les inconvénients associés à ces dernières.

Vous aimez ? Partagez !