Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : n’oubliez surtout pas de déclarer ces frais, vous pourriez gagner jusqu’à 1 000 €

Impôts : n’oubliez surtout pas de déclarer ces frais, vous pourriez gagner jusqu’à 1 000 €

Inclure certains frais dans la déclaration d’impôts peut vous rapporter grandement. Vous pourriez obtenir jusqu’à un millier d’euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes nombreux à considérer les impôts comme un fardeau financier rigide. Pourtant, au-delà de cette formalité souvent redoutée, déclarer certaines dépenses pourrait bien alléger cette obligation envers la nation. Imaginez-vous, il vous suffit d’inclure quelques frais spécifiques dans votre déclaration et vous pourriez économiser jusqu’à 1 000 euros.

La déclaration d’impôts pour cet avril

Chaque année, c’est le même rituel fiscal. Le début de la campagne de la déclaration d’impôts sur le revenu arrive en avril. En 2024, le service en ligne de déclaration sera accessible à partir du 11 avril. Mais attention, la date limite pour ce processus varie d’un département à un autre.

Pour vous lancer dans le processus, il vous suffit de vous rendre sur le site impots.gouv. Contrairement à la procédure classique, vous pouvez y faire votre déclaration depuis n’importe où. Comment ?

Vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace particulier. Ensuite, il ne vous reste qu’à remplir dûment chaque case. Notez qu’inclure les frais déductibles peut vous faire gagner quelques euros sur vos impôts.

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

Impôts : barèmes de frais de carburant

Faites-vous partie des salariés qui se rendent au travail en utilisant leur propre véhicule ? Lors de la déclaration d’impôts, vous pouvez déduire les frais de carburant réels liés aux déplacements professionnels. Il s’agit exactement du barème de frais de carburant.

Attention, ne confondez pas le barème de frais de carburant avec le barème kilométrique. Ce dernier regroupe tous les frais liés aux véhicules comme l’assurance et l’entretien. Par contre, le barème de frais de carburant concerne spécifiquement les dépenses réelles de carburant, gazole, essence ou GPL.

Actualisé tous les ans par l’administration fiscale, ce barème détermine donc le prix de revient kilométrique pour l’année précédente. Sachez que ceci concerne uniquement les voitures à usage mixte, personnel et professionnel. Les véhicules utilitaires ne peuvent pas bénéficier de cette déduction de frais de carburant sur l’impôt.

Une hausse du barème fiscal

Chaque année, l’administration fiscale ajuste le barème de frais de carburant, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour les conducteurs.

En 2024, les véhicules à moteur essence restent particulièrement favorisés. En effet, leur barème connaît une augmentation de 4,1 %. Les voitures roulant aux GPL ne sont pas reste, avec une hausse de 15,1 à 16,4 %. Cette montée s’adresse aussi aux véhicules deux roues. En revanche, on constate une baisse de 3 % pour les voitures roulant au diesel.

À voir Impôts : le piège redoutable de ces 4 dates butoirs en 2024 dans lequel vous ne devez pas tomber

Inclure ces frais dans votre déclaration d’impôts peut avoir un impact significatif sur vos finances. Par exemple, pour une voiture de 3 à 4 CV, le barème s’élève à 0,099 euro/km pour le gazole. Il coûte 0,123 euro le kilomètre pour le super sans-plomb.

Ainsi, un conducteur ayant parcouru environ 10 000 km pourrait bénéficier d’une déduction de 1 230 euros sur ses impôts.

Frais de carburant : comment le déclarer ?

Vous vous demandez sans doute comment procéder à la déduction des frais de carburant lors de la déclaration d’impôts. Fort heureusement, ce processus n’a rien de compliqué.

Lorsque vous remplissez votre déclaration en ligne, allez tout simplement à la section « Traitement, salaires ». Cochez ensuite la case « Montant » et saisissez le montant de vos dépenses dans les cases correspondantes.

De plus, vous n’avez pas à fournir des justificatifs au moment de la déclaration. Cependant, gardez à l’esprit qu’à un certain moment, l’administration fiscale pourrait les solliciter. Vous devez donc les conserver au cas où.

Vous aimez ? Partagez !