Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2024, l’inflation passe sous la barre des 3%. C’est évidemment un soulagement pour les Français. Mais les prix sont toujours élevés et le pouvoir d’achat bien bas. Il faut dire qu’en l’absence d’indexation des salaires sur l’inflation, le manque à gagner est notable. Il apparaît donc difficile, en ce moment, d’économiser chaque mois.
Difficile, peut-être. Mais pas impossible, loin de là, même. Plusieurs astuces sont efficaces pour faire des économies. Et nous allons vous le prouver en vous les mettant en avant dans cet article. Découvrons ensemble comment économiser malgré la crise financière.
Économiser en changeant vos habitudes
La première astuce est celle d’une tendance qui se développe sur les réseaux sociaux. Celle du No Spend Challenge. Le concept est simple. Il suffit de ne pas dépenser d’argent dans le mois. Évidemment, vous devez continuer de payer les dépenses indispensables. Mais une fois que vous avez payé votre loyer, vos courses et vos charges, vous limitez vos dépenses au strict minimum.
Le but de cette dépense est d’économiser en oubliant tous les achats compulsifs que vous faites dans le mois. Ces achats ne paraissent pas importants. Mais quand on les additionne, à la fin de l’année, cela fait toute la différence.
À voir Les astuces infaillibles et très simples pour économiser facilement jusqu’à 400 € par mois
Sur les réseaux sociaux, certains internautes expliquent que cette méthode a changé leur vie. Grâce à elle, ils arrivent à faire au moins 500 euros d’économies tous les mois. Cela correspond à 6 000 euros, au minimum, dans l’année.
D’autres astuces pour économiser
Pour économiser, partez du principe qu’il faut optimiser votre vie, votre quotidien, vos dépenses. Commencez donc par établir un budget mensuel. Cela va vous permettre de connaître un peu mieux vos habitudes de dépense. Vous pouvez alors identifier les dépenses qui ne sont pas indispensables. Pour économiser, c’est évidemment la base.
Un changement de comportement peut vous aider à économiser. Cela passe par limiter les achats compulsifs, d’une part. D’autre part, revoyez vos habitudes à la maison. Prendre des douches moins longues et débrancher les appareils électriques aident à économiser de l’argent chaque mois.
Passez en revue vos abonnements mensuels comme les services de streaming, les abonnements aux salles de sport et les forfaits téléphoniques. Éliminez ceux que vous n’utilisez pas pleinement ou cherchez des offres moins chères. Les comparateurs en ligne sont vos amis. En effet, ils sont très utiles pour économiser.
Pensez au covoiturage
Pour de nombreux Français, la voiture est un puits financier. Mais il apparaît difficile, dans certains cas, de faire des économies sur cet aspect bien précis. C’est pourtant possible. En effet, pour économiser, rien de tel que le covoiturage.
À voir Cette méthode simple vous permet d’économiser facilement jusqu’à 7 000 € par an
D’après les experts de 60 millions de consommateurs, le covoiturage régulier peut permettre d’économiser 2 000 euros dans l’année.
Évidemment, les économies doivent servir à quelque chose. Alors, mettez en place un plan d’épargne automatique. En effet, on vous conseille de transférer une partie de votre revenu chaque mois vers un compte d’épargne dédié.
Même de petites sommes peuvent s’accumuler rapidement. Pensez, en outre, à partir à la chasse aux bonnes affaires et aux promotions. Pour économiser, les coupons sont précieux. À la fin de l’année, l’objectif de 7 000 euros pourra facilement être atteint.