Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’inflation continue de marquer la France de son empreinte. Les automobilistes eux ne sont pas à l’écart de cette vague de hausse des coûts. Heureusement, dans cette période économique difficile, des solutions émergent pour alléger la pression sur les portefeuilles des conducteurs.
Nos confrères du site Demotivateur offrent des comparaisons de prix et des astuces pour trouver le carburant le moins cher.
Un coup de massue pour les automobilistes
Dans un contexte de tension économique, les conducteurs français se trouvent confrontés à une augmentation sans précédent des prix du carburant. Entre l’escalade des coûts des pièces détachées et le renchérissement du carburant, les automobilistes peinent en effet à joindre les deux bouts.
Malgré une légère décrue de l’inflation cette année, les effets tardent à se répercuter sur les étiquettes des prix. Selon une analyse de Fig Data basée sur les chiffres officiels du ministère de la Transition énergétique, le premier quadrimestre de 2024 a vu le prix de l’essence grimper de manière constante.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Une hausse des prix du carburant
En France, on constate une hausse moyenne de 10 centimes par litre. Cette situation met en lumière les défis auxquels les automobilistes doivent faire face dans un climat économique déjà fragilisé.
Actuellement, le litre de sans-plomb 98 a atteint un coût moyen de 1,9622 euros. Ce chiffre marque ainsi son niveau le plus élevé depuis le début de l’année.
La tendance haussière atteint aussi le sans-plomb 95 et l’E10. Les prix moyens respectifs atteignent respectivement 1,9050 euros et 1,8827 euros. Le gazole n’est pas en reste, affichant un prix moyen de 1,8016 euros.
Dans cette période de coûts fluctuants, la recherche du prix le plus bas devient alors une priorité pour les automobilistes.
Heureusement, diverses ressources en ligne. Dans ce contexte, il existe des sites web et applications qui offrent des services précieux pour localiser l’essence la moins onéreuse. Une aubaine pour les consommateurs qui souhaitent ménager leur portefeuille dans cette quête cruciale.
Où trouver l’essence la moins chère ?
Carbu.com, salué par le Demotivateur, se distingue comme un comparateur incontournable, scrutant les tarifs de toutes les stations-service de l’Hexagone. La plateforme met en avant dix enseignes qui pourraient intéresser les automobilistes.
Dans la liste, on retrouve notamment Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Esso Express, Cora, Netto, Intermarché, Total et Super U, reconnues pour leurs prix compétitifs.
Les supermarchés, en particulier, jouent la carte promotionnelle. En effet, ils proposent parfois le litre de carburant à seulement 1 euro, conditionné à des achats alimentaires spécifiques.
Ces initiatives commerciales positionnent souvent les grandes surfaces en deçà des tarifs pratiqués par les compagnies pétrolières.
Des plateformes pour les automobilistes
Les automobilistes français peuvent se tourner vers d’autres alternatives en ligne pour traquer les prix les plus bas du carburant. Le site Essence moins chère, créé par Le Télégramme, se présente comme une ressource précieuse, nous confirme le Demotivateur.
Le site puise en fait ses informations directement du système « Prix Carburants », qui répertorie en temps réel les tarifs des stations-service actives. Cette plateforme permet aux utilisateurs de repérer instantanément les stations aux tarifs les plus avantageux. Et ce, selon le type de carburant recherché.
À titre d’exemple, le vendredi 5 avril, la station Système U située à Port-la-Nouvelle dans l’Aude offrait le gazole au prix le plus bas. C’était à 1,688 euros le litre.
Concernant le sans-plomb 95, c’est l’Intermarché de Maîche dans le Doubs qui détenait le record du prix le plus bas, à 1,809 euro le litre. Mais pour les automobilistes qui cherchent le sans-plomb 98 au meilleur tarif, il fallait se rendre au Carrefour Market d’Étables-sur-Mer dans les Côtes-d’Armor. Le litre était à 1,739 euro.