Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes ne peuvent jamais vraiment rouler l’esprit tranquille. Comme les actes répréhensibles existent par centaine, certains peuvent leur échapper. Celui dont nous allons parler fait partie des moins compris, mais qui nécessite le respect. Passer outre ce règlement expose à une amende qui coûte si cher qu’on aurait pu s’en passer.
Les automobilistes et l’été
Contrairement au commun des mortels, les automobilistes appréhendent l’été. Pour lui, cette période signifie bouchons interminables sur la route des vacances. Elle implique également une diminution des lavages pour respecter l’environnement.
Parallèlement pourtant, tout le monde attend l’été avec impatience. Chacun veut goûter à la chaleur, profiter des barbecues avec les proches, des apéros et des glaces. La chaleur devient si pesante que les tenues légères s’imposent.
Attention, toutefois, si vous comptez conduire après une partie de piscine, une journée plage ou un sport aquatique. Il se pourrait que vous ne vous soyez pas changé et cette inadvertance peut vous couter les yeux de la tête.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Les automobilistes et les petites tenues
L’été donne chaud et les automobilistes subissent, comme chacun, cette vague de chaleur du mois de juillet et d’août. On ne peut donc leur reprocher de trouver leur aise en se débarrassant de leurs vêtements épais.
Toutefois, malgré toute la sensation de chaleur qu’il peut éprouver, un automobiliste doit rester décent. Ainsi, il ne peut pas se mettre au volant dans le plus simple appareil par exemple. On pourrait le poursuivre pour un attentat à la pudeur en dehors d’une zone réservée à cela.
Même en restant habillé, mais seulement de manière partielle, on peut le verbaliser. Les automobilistes qui conduisent en tenus de plage ou torse en l’air encourent une sanction.
Conduire si légèrement habillé constitue donc un acte répréhensible. Quand on fouille le Code de la route, on ne retrouve aucune mention de cette sanction. Pourtant, si un policier vous condamne, la justice se rangera de son côté.
Pourquoi cette règle ?
On interdit aux automobilistes de conduire quand ils ne portent qu’une tenue de bain ou qu’ils ne recouvrent pas leur torse. Si une conductrice prend la route avec un maillot deux pièces, elle risque encore plus.
En effet, la sanction dépend premièrement des arrêtés municipaux. L’agent de police s’y appuiera pour déterminer la lourdeur de la faute et de ses conséquences.
Si la loi se montre intransigeante à ce propos, les arguments peuvent se comprendre. Généralement, quand il arrête l’automobiliste, l’élément des forces de l’ordre fait référence au Code de sécurité routière.
Les sanctions pour les automobilistes
Le Code de la sécurité routière stipule que « le conducteur d’un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule ». Cela signifie, entre autres, qu’il doit agir en respectant les règles communautaires.
Un automobiliste doit se concentrer sur la conduite et posséder toutes les facultés nécessaires pour cette activité. Par ailleurs, il ne doit pas non plus constituer une source d’inattention pour les autres. Pourtant, conduire en tenue de plage constitue une raison suffisante de distraction.
Outre ce caractère technique, on peut aussi faire allusion à l’exhibition intime stipulée dans l’article 222-32 du Code pénal. Ladite loi interdit de se pavaner au vu de tous et l’interprète comme un attentat à la pudeur.
La police peut attraper une automobiliste qui conduit en tenue de bain et lui coller une amende liée à l’article 222-32. Dans ce cas, l’amende encourue s’élève à 15 000 euros. En sus, il pourra écoper jusqu’à un an de prison.