Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon un rapport d’Anses, les sources fournissant plusieurs marques de Nestlé, notamment Hépar, Perrier et Vittel, sont fortement contaminées, avec des risques pour la santé publique. Des contaminants comme des matières fécales, des bactéries E. coli, des pesticides et d’autres polluants se retrouvent dans plusieurs eaux en bouteille.
Par conséquent, Foodwatch porte plainte contre Nestlé Waters et Sources Alma pour fraude massive. Aujourd’hui, alors que le scandale éclate, l’entreprise prend enfin la parole. Elle tient évidemment à rassurer les consommateurs quant à la qualité des eaux en bouteille qu’ils boivent.
Eaux en bouteille : un scandale pour Nestlé
Nestlé, le géant de l’agroalimentaire, vit actuellement une période trouble. Pour rappel, le groupe possède des marques d’eaux en bouteille. Et pas n’importe quelles marques, puisqu’on pense notamment à Vittel, Perrier, Contrex et Hépar.
Ces dernières années, plusieurs études voient le jour et regrettent, notamment, la présence de microplastiques dans les eaux en bouteille du groupe. Face au dernier scandale en date, le groupe décide de livrer un communiqué à l’AFP.
À voir Ces eaux en bouteille Vittel sont-elles véritablement sans danger pour votre santé ?
Dans ce dernier, Nestlé indique avoir « intensifié la surveillance » de ses sites de forage en France, sous le strict contrôle des autorités, afin de garantir la qualité sanitaire de ses produits. Pour que les eaux en bouteille disponibles à la vente soient de la meilleure qualité possible.
Les annonces de Nestlé concernant ses eaux en bouteille
La présidente de Nestlé France, Muriel Lienau, parle dans une interview avec l’AFP de l’intensification de la surveillance des forages, sous le contrôle des autorités. Elle précise donc que toutes les eaux en bouteille ne présentent aucun danger. Les Français peuvent les consommer « en toute sécurité« .
Cela survient après la divulgation d’une note qui date du mois d’octobre. Le Monde et Franceinfo l’ont fait circuler. Cette note est celle de l’agence sanitaire française Anses. Elle recommande de renforcer la surveillance du fait du manque de confiance envers le captage d’eau du géant suisse.
Cette note fait état de « multiples constats de contaminations microbiologiques d’origine fécale » aux sites de captage.
Nestlé a reconnu avoir utilisé des traitements de désinfection en France et en Suisse. Pourquoi ? Pour garantir la sécurité alimentaire de ses eaux en bouteille. Cependant, de tels traitements sont interdits pour prétendre à la qualification d’eau minérale naturelle. D’où le scandale aujourd’hui que doit affronter le groupe.
Des changements pour le groupe
Face à ce défi, Nestlé a revu toutes les modalités d’opération de ses sites au cours des trois dernières années. L’objectif est évidemment de se conformer à la réglementation française. Ce « plan de transformation » inclut un renforcement des mesures de protection de l’environnement autour des forages, la suppression des traitements interdits et la suspension de certains forages qui ne permettaient pas de maintenir les caractéristiques essentielles de l’eau minérale.
Les mesures de contrôle de la qualité ont également été renforcées. On note, par exemple, l’analyse de plus de 1 500 paramètres chaque jour. Quant aux contaminations d’origine fécale mentionnées, elles pourraient concerner certains forages qui ne sont plus en activité, selon Mme Lienau.
Cette prise de parole vise à rassurer les consommateurs d’eaux en bouteille. Ceux qui préfèrent acheter des bouteilles plutôt que de boire de l’eau du robinet en pensant qu’elle est meilleure pour la santé.