Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour n’importe quel projet, procéder à des économies et en posséder aident énormément à sa réalisation. Qui dit épargne sous-entend livret. Cet apport personnel constitue une garantie d’une certaine capacité de gestion.
Différents livrets d’épargne existent en France. Celle avec laquelle nous allons nous étaler présente un taux de 2 fois plus que l’inflation. Intéressant n’est-ce pas ? Voyons cela de plus près.
Les différents livrets d’épargne
Un livret d’épargne peut aussi s’appeler livret de dépôt ou dépôt d’épargne. Il se peut qu’on utilise aussi un compte épargne. Quelle que soit l’appellation, le but demeure le même : mettre des sous de côté et faire en sorte d’en tirer profit.
L’intérêt à détenir de tels placements sécurisés se trouve dans la possibilité d’effectuer un retrait à tout moment. Les livrets d’épargne génèrent différents types d’intérêts qui se déclinent en trois sortes. On retrouve d’abord le taux de base, la prime d’accroissement et la prime de fidélité.
À voir Livret A : le taux va bientôt baisser après le gel à 3 % ?
On dénombre 4 sortes de dépôts d’épargne en ce moment ainsi que 5 comptes d’épargne. Il y a le Livret de développement durable et solidaire, le Livret A, le Livret jeune et le Livret d’épargne populaire. Le dernier en liste est celui qui nous intéresse le plus.
Un livret à fort potentiel
Le Livret d’épargne populaire ou LEP existe depuis 1982 même s’il reste encore assez méconnu de nos jours. Il s’agit d’un revenu d’épargne défiscalisé qui s’adresse aux personnes aux revenus limités.
En août 2023, le LEP a déjà dépassé le Livret A qui reste le favori des Français en termes d’épargnes. À l’époque, le taux qui se trouvait à 2,2 % a fait un bond jusqu’à 4,6 %. Déjà, il devançait donc le Livret A, mais depuis mars, de nouvelles données changent encore plus la donne.
L’inflation qui se situait à 3 % en février recule à 2,3 % à la fin mars. Ce mieux provient très probablement de la baisse des prix de l’énergie. Parallèlement, on a fixé le taux du LEP à 5 %, et ce jusqu’au mois d’août. À partir de ces chiffres, on comprend maintenant de quoi parle le titre.
Mars a donc vu des épargnants profiter d’un rendement réel de 2,7 % si on se réfère aux dernières données de l’Insee sur l’inflation. Cela constitue une avancée considérable par rapport aux chiffres de 2023 qui n’atteignaient que 1 % de rendement.
Ce livret s’ouvre à partir de 30 euros et 15 millions de Français peuvent y souscrire. Pourtant, la moitié de ces personnes semblent l’ignorer jusque-là.
Une tendance à la hausse
Dans les mois à venir, tous ceux qui détiennent un Livret populaire peuvent espérer un mieux au niveau des économies.
Toutes ces informations peuvent inciter ceux qui peuvent, mais qui ne possèdent pas encore ce livret à s’en procurer. Pour cela, les procédures administratives ne sont pas compliquées. Les conditions d’éligibilité apparaissent également très claires.
Les actuels bénéficiaires du Livret populaire peuvent se réjouir, mais le prochain réajustement pourrait apporter son lot de surprises. En effet, cette tendance à la baisse de l’inflation peut inciter la Banque de France à emprunter cette même voie.
Alors, quand elle devrait statuer et absolument rien n’interdit d’envisager une baisse de taux.