Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, les Français raffolent du pain. Ils sont des millions à en manger tous les jours. Les boulangeries rencontrent donc un immense succès, mais pas que. Elles doivent faire face à la concurrence des supermarchés, eux qui proposent désormais leurs propres produits de boulangerie.
Et ce n’est pas tout, puisque de nombreuses marques proposent des pains industriels. Cependant, ce rappel de produit devrait faire une bonne publicité aux boulangeries. Car c’est bien un produit industriel qui est dans le viseur du gouvernement.
La guerre du pain en France
Les boulangeries n’ont plus le monopole du pain. Et elle le regrette fortement. En effet, les boulangeries traditionnelles font face à une concurrence féroce. Il y a d’un côté les boulangeries industrielles, les grandes chaînes qui se développent. Les prix sont un peu plus bas.
Mais ce n’est rien comparé aux grandes enseignes qui, elles, proposent des prix impossibles à battre pour les artisans. Chez Lidl, quelques dizaines de centimes suffisent pour une baguette. Et la qualité est au rendez-vous, puisque le succès ne se dément pas avec les années.
À voir Ce pain en supermarché est le meilleur de tous pour la santé selon une nutritionniste
Enfin, les boulangeries doivent tenter de survivre face aux pains ou aux produits de boulangeries que l’on trouve sous vide dans les rayons des supermarchés. Une marque sort du lot, notamment. Il s’agit de la marque Jacquet. Malheureusement, c’est cette marque qui, aujourd’hui, rappelle des produits.
Un rappel de produit pour du pain Jacket
Pour Jacket procède-t-elle à ce rappel massif ? La marque fait cela après la détection de morceaux de verre dans celui-ci. C’est plus précisément dans une référence de focaccia qu’on note la présence de ces bouts de verre.
Ce rappel intervient donc, logiquement, dans ce contexte. On rappelle que la marque propose ce produit dans tout le pays depuis octobre dernier. Il s’agit par conséquent d’un rappel massif.
Les Français craignent ce genre de procédure. Les produits industriels peuvent présenter des risques pour la santé. Quand ce ne sont pas des bouts de verre, ce sont des bactéries. Les consommateurs pensaient que le pain ne risquait rien. Ils ont la preuve du contraire aujourd’hui. On vous donne tous les détails concernant le rappel du pain ci-dessous.
La marche à suivre
Entre le 30 mars et le 2 avril 2024, plusieurs pains de la marque Jacquet ont été retirés du marché suite à une alerte de Rappel Conso. Ce retrait fait suite à la découverte de morceaux de verre dans l’un des produits de la marque.
À voir Congeler du pain : cette erreur fatale que l’on fait tous doit être bannie
Il s’agit plus précisément de la focaccia à l’origan x4, une référence vendue par Jacquet. Ce produit a été commercialisé sur une période allant du 20 septembre 2023 au 29 mars 2024, et le rappel concerne tous les sachets portant le code GTIN 3029330800125, avec une date de durabilité minimale entre le 8 octobre 2023 et le 24 avril 2024.
On vous invite évidemment à ne pas consommer ce pain si vous en avez à la maison. Rapportez-le au point de vente pour obtenir un remboursement. Dans le cas des rappels de produit, vous n’avez pas besoin du ticket de caisse pour récupérer l’argent.