Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Gouvernement est à la recherche de fonds. En effet, il veut renflouer les caisses. Alors, l’idée est de mettre en place de nouvelles taxes. Le problème, c’est que ces taxes ont des répercussions directes sur les consommateurs. C’est le cas par exemple avec Spotify qui va gonfler ses prix du fait de l’arrivée d’une nouvelle taxe. Et aujourd’hui, c’est au tour des automobilistes de craindre le pire.
Pour le moment, il s’agit d’une hypothèse. Mais une hypothèse qui pourrait prendre vie très bientôt. On sait comment fonctionnent les grandes entreprises. Hors de question pour elles de perdre de l’argent. Alors, si les impôts augmentent, elles n’hésitent pas à faire payer les consommateurs. Et pour les automobilistes, les carburants ne sont pas des produits dont ils peuvent se passer, bien malheureusement.
Automobilistes : bientôt une hausse des carburants ?
Le gouvernement cherche à renflouer ses caisses et envisage de taxer certaines entreprises. Il cible notamment le secteur de l’énergie, ce qui pourrait impacter des géants comme TotalEnergies et éventuellement augmenter les prix à la pompe pour les automobilistes.
Comme le souligne Bruno le Maire, ministre de l’Économie, dans une tribune publiée dans Les Echos, une taxe supplémentaire pourrait être imposée aux énergéticiens, en raison d’une rentabilité jugée insuffisante en 2023.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Cette perspective fait planer l’incertitude sur TotalEnergies, qui a récemment été au cœur de contentieux avec le gouvernement français, notamment sur la question du partage des bénéfices et de l’imposition fiscale.
Mais les grands perdants de l’histoire risquent d’être les automobilistes. Eux qui souffrent déjà du fait de prix importants à la pompe ne vont pas apprécier une future hausse.
Le prix à la pompe va-t-il augmenter ?
La question se pose logiquement. En effet, il est logique de penser que cette taxation supplémentaire des énergéticiens pourrait se répercuter sur les prix à la pompe. Pour rappel, TotalEnergies enregistre des profits records.
En effet, l’entreprise a annoncé des bénéfices de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros) en 2023, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente, principalement grâce au commerce du pétrole.
Mais l’entreprise n’a pas vocation à faire de la philanthropie. Alors, si une nouvelle taxe du gouvernement lui fait perdre en chiffres d’affaires, la hausse des prix des carburants s’imposera évidemment.
Et comme les automobilistes ne peuvent pas s’en passer, les bénéfices n’en seront que plus conséquents.
Une aide que les automobilistes ne verront jamais
En 2024, les automobilistes espéraient pouvoir profiter du retour de la prime carburant. En effet, le gouvernement leur indiquait il y a quelques mois qu’elle reviendrait si les prix passaient au-delà des deux euros le litre.
Mais comme l’État cherche à faire des économies, impossible pour lui d’assurer une telle aide. Alors, la décision de la supprimer est devenue réalité. Les automobilistes ne toucheront donc pas cette aide, et rien n’indique qu’elle verra à nouveau le jour.
Le gouvernement mise tout sur les économies. Il veut renflouer les caisses. Et ce sont les travailleurs qui pâtissent de ces mesures, mais aussi les chômeurs. Ces derniers vont malheureusement perdre plusieurs mois d’allocation chômage, quand bien même aucune étude sérieuse n’indique que cela leur permettra de trouver du travail plus vite.