Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Chèque énergie : 1 million de Français pénalisés en 2024, les concernés

Chèque énergie : 1 million de Français pénalisés en 2024, les concernés

Si vous bénéficiez du chèque énergie, sachez que vous pourriez faire partie des 1 million de personnes pénalisées cette année. Renseignez-vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plus de 5,6 millions de personnes et de ménages bénéficient du chèque énergie. Cette prestation gouvernementale a lieu chaque année de manière automatique. Une grande partie de la population compte sur elle pour alléger ses factures selon nos confrères de Moneyvox. Malheureusement, plus d’un million de personnes se verront privées de leur droit à l’énergie. En faites-vous partie ? Voici les réponses.

Chèque énergie : Les associations de consommateurs ont prédit que le système était défaillant

Le chèque énergie est une véritable bouée de sauvetage pour les ménages à faibles revenus. Cette subvention publique s’élève entre 48 et 277 euros par mois. Selon Bercy, le versement automatique des allocations aura lieu entre le 2 et le 25 avril. Les conditions d’éligibilité n’ont pas changé cette année.

Les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11.000 euros sont toujours éligibles. Mais cette année, le calcul du chèque énergie sera basé sur les revenus de 2022, déclarés en 2023. Début février, plusieurs associations de consommateurs annonçaient qu’il y aurait plus d’un million d’oubliés en 2024.

Le Premier ministre Bruno Le Maire avait réagi. Il a déclaré qu’il avait résolu le problème et qu’ «il n’y aura pas de perdant». Bercy a promis de mettre en place un service de réclamation en ligne pour les bénéficiaires du chèque énergie. Cela « pour permettre aux ménages de formuler une réclamation s’ils estiment y être éligibles. ».

À voir Chèque énergie : ce que vous devez à tout prix faire pour ne pas perdre l’aide

Depuis la fin de la semaine dernière, le simulateur fonctionne en ligne. La campagne concernant le chèque énergie a également eu lieu. Mais il y a un détail en particulier qui n’a pas manqué de déplaire à beaucoup. En effet, le barème d’éligibilité ne se réfère qu’ au RFR de 2021. Cela signifie que plus d’un million d’allocataires seront perdants.

Ces personnes font partie des perdants

Cette année, le revenu à prendre en compte pour bénéficier du chèque énergie est celui de l’année 2022. Ainsi, le fait que la nouvelle plateforme ne prenne en compte que le RFR 2021 pénalise les nouveaux bénéficiaires. C’est le cas des jeunes actifs, mais aussi des ménages qui ne se sont inscrits comme contribuables qu’en 2022.

Il en va de même pour ceux dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022. «la campagne d’avril 2024 est purement et simplement un envoi aux bénéficiaires 2023» s’exprime Françoise Thiébault. Plus tard, Bercy a reconnu le problème sur le chèque énergie. Il a envoyé un communiqué de presse. Cependant, il ne fait aucune référence à ce sujet.

Selon les associations de consommateurs, ces nouveaux bénéficiaires du chèque énergie seraient environ un million. Ces personnes devront alors procéder à des réclamations, c’est-à-dire à la revendication de leur éligibilité. Cependant, elles ne pourront pas le faire sur le site actuel. Une nouvelle plateforme sera alors nécessaire.

Or, pour qu’un tel système soit mis en place, il faudrait un nouveau décret. De même, un autre texte réglementaire sur le chèque énergie serait nécessaire. Toutefois, le Conseil d’Etat les a bloqués. « On peut s’inquiéter légitimement sur cette plateforme » a déclaré Françoise Thiébault.

À voir Chèque énergie : 43 départements vont bientôt recevoir l’aide, les dates et les concernés

Chèque énergie : Que dit Bercy ?

La communication du ministère de l’Économie a suscité l’inquiétude des associations de consommateurs. «Ils ont communiqué sur le chèque énergie… en omettant volontairement de parler des nouveaux bénéficiaires» regrette Jean-Yves Mano. Il s’agit du président de la CLCV. Selon lui « il y a un flou ».

Selon nos confrères de Moneyvox, lorsque le média a contacté Bercy à deux reprises, le ministère de l’Economie a répondu. Il rapporte la réponse suivante : «C’est lorsque les personnes se déclareront au guichet ad hoc [donc d’ici l’été quand il sera mis en ligne, NDLR] que leur sera confirmée ou non leur éligibilité. ».

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !