Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout le monde connaît le Code de la route et les règles à respecter, ou du moins ce qu’on pense être essentiel. Mais des fois, les interdits deviennent même des habitudes chez les conducteurs. Cette infraction sur les autoroutes, par exemple, est jugée banale. Pourtant, elle est passible d’amendes et de sanctions.
Constant alarmant selon les gendarmes
Un élément de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) se confie au Parisien devant le constat lié à une mauvaise habitude des automobilistes.
En pleine autoroute, la moitié des conducteurs oublient carrément de se concentrer sur la route, mais s’arrêtent et se retournent pour voir ce qui se passe. Cette mauvaise habitude gagne de plus en plus de terrain. Devant une telle habitude dangereuse, la Gendarmerie met en place alors un rappel à l’ordre.
Les automobilistes savent que leur statut de conducteur nécessite une certaine retenue. Pour certains paramètres, cette retenue s’observe bien. En revanche, avec certains paramètres qu’ils considèrent parfois comme un simple détail, c’est une autre histoire.
À voir Attention, cette chose que l’on fait tous sur l’autoroute est en réalité interdite
Tellement des gestes du quotidien se trouvent ancrés dans la vie de chacun et on confond danger et simple curiosité. Or, comme toutes les routes, nos autoroutes ne sont pas des terrains de jeux. Elles s’avèrent être de véritables lieux de danger si on omet de respecter la réglementation.
Pour dissuader et aider les conducteurs à ne plus devenir récidivistes, la Gendarmerie fait appel aux sanctions. Ce sera un feed-back de votre irresponsabilité.
Un geste interdit sur l’autoroute
Si vous faites partie de ceux qui sont accros à leur smartphone et aiment y capturer les moments marquants, cette sanction pourrait un jour tomber sur vous.
Voici un cas concret lié à cette verbalisation liée à la conduite sur une autoroute. Dans l’Oise, les forces de l’ordre ont sanctionné 60 automobilistes sur l’A1. Elles ont surpris ces derniers en train de filmer avec leur mobile un feu de camion tout en roulant sur une voie réservée.
« C’était exaspérant. Presque un conducteur sur deux, ou sur trois, filmait l’accident ! On a décidé de sévir et de le faire savoir. », rapporte une autorité présente dans les colonnes du Parisien.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Que dit le Code de la route ?
Vous vous étonnez sûrement ! Eh oui, filmer un accident sur une autoroute équivaut à utiliser son téléphone portable au volant.
« C’est irresponsable et interdit. Le conducteur peut se mettre en danger et mettre en danger les gendarmes qui assurent la sécurité pendant que les pompiers interviennent. », a ajouté l’officier.
L’article R 412-6-1 du Code de la route met d’ailleurs les lumières sur cette pratique irresponsable : « il est interdit de conduire avec un téléphone à la main ou de consulter ou manipuler son téléphone en conduisant ». Ainsi, filmer avec son téléphone au volant est tout à fait illégal, et ce même si vous avez mis votre voiture sur le bas-côté.
Il reste encore un point un peu flou. Mais pourquoi on mentionne plus précisément cette catégorie de routes ? Tout simplement parce que l’on ne devrait s’arrêter sur l’autoroute qu’en cas de force majeure. Et assouvir sa curiosité personnelle n’est pas une urgence, c’est plutôt une attitude irresponsable.
Alors, soyez vigilantes, car il se peut que votre courrier contienne une amende de 135 euros. Mais pas que, la Gendarmerie se réserve aussi le pouvoir de soustraire trois points du permis de conduire sans vous adresser une parole.
Source : Le Parisien