Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vinted et ses colis, les services de dépannage, les compteurs Linky… Les arnaques fleurissent beaucoup en France. Cette arnaque sévit en ligne autant qu’en direct.
Des professionnels de l’arnaque ont récemment trouvé un fil juteux dans le département du Pas-de-Calais. Il s’agit de l’arnaque à la poubelle. En effet, plusieurs communes se sont plaintes de cette pratique frauduleuse et lancent ainsi une alerte à l’intention de leurs administrés.
Une nouvelle arnaque liée aux poubelles
Depuis peu, l’arnaque à la poubelle commence à gagner les Boulonnais. C’est Wimereux le premier à avoir fait face à cela.
Devant une telle mauvaise intention, une campagne de prévention pour cette nouvelle arnaque verra le jour. Toutes les municipalités de ce département prendront ensemble ces mesures d’accompagnement afin de limiter le nombre de victimes.
À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable
Cette campagne de prévention repose alors sur la mise en avant de cette pratique frauduleuse via les réseaux sociaux. Une étape à ne pas négliger, car des fois, on se dit toujours que cela n’arrive qu’aux autres.
Malheureusement, presque toute la région peut probablement devenir le terrain de chasse de ces gens mal-intentionnés.
S’armer de plus de vigilance
Des personnes diront peut-être qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer sur ce petit souci. Mais ce ne serait pas judicieux de laisser libre cours à ces arnaqueurs.
Certes, la somme n’est pas conséquente, mais abuser de la confiance de quelqu’un ne doit en aucun cas rester impuni. De plus, si personne ne va le freiner, cela deviendra un fléau ingérable.
Dans ce cas, à tout le monde revient la responsabilité de prendre les devants. Au moindre soupçon de pratiques douteuses, chaque habitant devrait appeler sans plus tarder sa municipalité.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger
D’ailleurs, les municipalités restent unanimes dans leur processus de travail : aucun de leur collaborateur n’interagit directement avec la population. Tout passe par une procédure formelle.
Ainsi, en aucun cas, le personnel de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais CAB ne demande votre identité ou encore vos données bancaires. Alors soyons vigilants.
Arnaque à la poubelle : leur mode opératoire
Cette arnaque paraît rigolote pour certains ou encore saugrenue pour d’autres. Tout simplement puisqu’elle repose sur les poubelles, le remplacement des poubelles. Mais comment ces arnaqueurs agissent-ils auprès de la population ? Eh bien, ils vont directement à la rencontre de ces personnes.
Oui, ils se déplacent vraiment vers les maisons pour mieux essayer de berner le plus de personnes. En fait, ils se présentent aux administrés comme étant des représentants de la municipalité.
Usant de son aptitude à user des belles paroles, la personne va expliquer de manière convaincante « une nouvelle pratique mise en place par la commune ».
Ainsi, elle poursuivra avec une proposition assez raisonnable à vue d’œil. Voilà le deal : échanger les bacs de collecte d’ordures en moyennant une certaine somme. L’arnaqueur va alors tout mettre en œuvre pour que son interlocuteur accepte le marché.
La Voix du Nord émet des précisions sur cette arnaque le 30 mars dernier. En moyenne, ces faux agents de la municipalité demandent 10 euros en échange d’un remplacement des bacs à ordures, qui ne se fera jamais. Mais en bon escroc, il va disparaître de la circulation une fois l’affaire conclue. Aucun bac à ordure ne sera vidé ni remplacé.
Devant une telle situation, la municipalité de toute la région Pas-de-Calais ne cesse de rappeler la vérité concernant ce service : tout est gratuit.