Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les propriétaires doivent s’acquitter de la taxe foncière. Pour 2024, le paiement interviendra prochainement. Mais sachez que cette fois-ci, le montant risque d’être assez salé. En effet, en plus du gouvernement, les communes vont également augmenter la somme comme l’indique nos confrères de Figaro. Pour l’instant, cela ne concerne que quelques communes. En faites-vous partie ? Découvrez-le en lisant cet article !
Taxe foncière : Une augmentation des taux d’imposition
Chaque année, plus de 32 millions de Français paient la taxe foncière. Le montant de cette dernière change tous les ans en fonction de l’évolution des bases locatives. Celles-ci s’indexent sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), soit l’inflation. Cet indice paraît tous les mois de novembre.
L’année dernière, le taux de l’IPCH a augmenté, ce qui a entraîné une hausse de 3,9 % de la base locative. Cela implique alors une augmentation de 3,9 % de la taxe foncière pour tous les territoires français. Cette progression concerne aussi bien les propriétés bâties que non bâties.
Mais en plus de la hausse générale, les propriétaires doivent également supporter un autre taux. Il s’agit du pourcentage communal relatif à la taxe foncière. Un relèvement ayant pour but de remplir les budgets communaux. Dans cette optique, les autorités peuvent l’augmenter ou le diminuer.
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Cette année, les autorités locales ont jusqu’au 15 avril pour annoncer leur décision. Selon les médias, de nombreuses grandes villes ont décidé d’augmenter leurs taux de taxe foncière. Cela concerne même celles qui ont maintenu leurs taux pendant des années.
Ces villes vont augmenter leurs taux
En 2024, certaines grandes villes ont déjà rendu publique leur décision d’augmenter leurs taux. C’est le cas de Villeurbanne, dans le Rhône. Fin décembre, la collectivité a voté une revalorisation de 10 % de la taxe foncière. Les habitants de Nancy devront également se préparer.
En effet, lundi 25 mars, la municipalité a décidé d’augmenter le montant de la taxe foncière de 14,5 %. Cette hausse est due à une double hausse sur la métropole du Grand Nancy, et sur les impôts de la ville. Selon le maire, ceux qui payaient 500 euros devront désormais débourser 575 euros.
Par ailleurs, la ville d’ Annecy augmentera aussi sa taxe foncière de 14 %. Cette hausse concerne également les propriétaires vivant à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Les autorités ont opté pour un taux d’augmentation de 5 %.
Il en va de même pour Nice. Cette fois, la taxe foncière de la ville s’élèvera à 35 %, contre 29 % en 2023. Les résidences secondaires enregistrent aussi des cas similaires. L’augmentation est de 38 % pour les propriétés non bâties. Selon la municipalité, cela représente un surcoût moyen de 12 euros par mois.
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant
La taxe foncière a explosé ces dernières
Ces dernières années, la taxe foncière n’a cessé de croître, que ce soit de manière générale ou au niveau des communes. En 2023, par exemple, le taux applicable était supérieur de 7,1 % à celui de 2022. De même, plus de 15 % des communes ont relevé leur taux, en particulier les grandes villes.
À Paris, par exemple, les autorités locales ont décidé d’augmenter le taux de la taxe foncière à 44 %. Pour les propriétés bâties, le prélèvement a atteint 62 %. Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNTP), cette augmentation correspond à une moyenne de 9,3 %.