Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fêtes de Pâques sont une parfaite excuse pour déguster un délicieux chocolat sans trop culpabiliser. S’il y a bien un moment dans l’année où on peut craquer, c’est bien à ce moment-là. Et les supermarchés le savent et remplissent donc les rayons de friandises et d’autres chocolateries. À Aldi, on propose chaque année des œufs en chocolat pour convaincre les consommateurs.
Mais l’année dernière, un client de l’enseigne a fait une découverte étonnante. Il n’a pas hésité à la dévoiler sur les réseaux sociaux, de quoi mettre l’enseigne dans l’embarras. Retour sur l’histoire de ce client qui, au moment de manger son œuf de Pâques, a dû se résoudre à le laisser dans son emballage.
La crainte des distributeurs comme Aldi
Les grands distributeurs doivent s’assurer de la satisfaction des clients. Après tout, c’est par cela que passe la fidélisation. Les clients doivent apprécier les services, les prix et les marques disponibles dans les rayons. Les fournisseurs doivent donc être à la hauteur, mais aussi le contrôle de qualité du distributeur.
Aldi gagne du terrain depuis des années dans le secteur du Discount. C’est sans doute, aujourd’hui, le principal concurrent de Lidl. Chaque année, l’enseigne se développe et réussit à convaincre de nouveaux clients. Alors, elle fait tout pour éviter les faux pas.
Son but est de proposer les prix les plus bas possibles pour s’imposer comme la solution idéale contre l’inflation. C’est une stratégie payante, puisque l’enseigne compte plus de 1 500 magasins. Et son chiffre d’affaires, en France, était de six milliards en 2021. Cependant, cela ne veut pas dire qu’Aldi est à l’abri d’un bad buzz
Un client achète un œuf de Pâques chez Aldi
Pour les fêtes de Pâques, l’année dernière, un homme fait ses courses chez Aldi. L’enseigne sait très bien que les consommateurs sont nombreux à acheter des chocolats cette période de l’année. Un rayon entier propose donc des dizaines et des dizaines de références différentes.
Dans ce magasin Aldi, ce client trouve évidemment son bonheur. Il opte pour un grand œuf en chocolat, afin de se faire plaisir. Mais, alors qu’il s’apprête à le déguster, il fait face à une bien mauvaise surprise.
En effet, le dessous de son œuf en chocolat est moisi. Plutôt que de retourner dans le magasin Aldi, il préfère prendre son téléphone pour prendre en photo sa trouvaille. Et, sur Twitter, il raconte sa mésaventure.
La réaction de l’enseigne
Sur son message Twitter, le client alerte Aldi concernant le problème. L’enseigne veut à tout prix éviter un bad buzz. Alors, elle signale tout de suite au client de revenir dans un magasin afin d’obtenir un remboursement. Aldi a bien réagi pour étouffer une polémique qui aurait pu prendre une grande ampleur.
Ce n’est pas la seule enseigne qui a fait face à un tel problème. On pense aussi à Tesco, cette chaîne de supermarchés britannique. Un homme y achète un poussin en chocolat. Mais en voulant le manger, elle découvre que le chocolat blanc à l’intérieur du poussin est immangeable. Elle partage, elle aussi, son expérience sur Twitter.