Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive est un des aliments préférés des Français. Les consommateurs l’aiment pour sa saveur unique, mais aussi pour ses nombreuses vertus. En effet, ses ingrédients la rendent très intéressante pour la santé. Alors, le succès ne dément pas. À moins qu’un autre produit gagne en popularité avec le temps. Et ce produit, c’est l’huile de chia.
Aujourd’hui, les consommateurs font attention à leur santé. Ils se tournent donc vers des produits qui peuvent leur apporter des bienfaits. Il se trouve justement que les aliments qui ont un impact salvateur sont nombreux. Mais encore faut-il les connaître. D’où notre envie de vous présenter cette huile aujourd’hui.
L’huile d’olive, bientôt remplacée dans le cœur des Français ?
Vous connaissez sans doute les graines de chia. Et vous savez qu’elles proposent des bienfaits intéressants. Pourtant, vous ne connaissez certainement pas le dérivé sous forme d’huile. C’est pourtant une sérieuse rivale à l’huile d’olive, toujours la favorite des Français.
En effet, l’huile d’olive reste la reine des cuisines en France. Il faut dire qu’elle apporte son lot de bienfaits, sans parler de sa saveur unique. Elle peut tout à fait convenir pour des repas chauds comme froids. L’huile de chia a donc du travail si elle veut la remplacer.
Elle a pourtant de quoi. Tout comme l’huile d’olive, elle parvient à combiner saveur et bienfaits pour la santé. En effet, selon Wendy Bazilian, une experte en nutrition citée dans un article de Well and Good, l’huile de chia pourrait même jouer un rôle dans l’extension de la longévité.
Les multiples bienfaits de l’huile de chia
Cette huile tire ses bienfaits des graines de chia dont elle est extraite, ces dernières étant réputées pour leurs propriétés bénéfiques pour l’organisme. Elles regorgent de nutriments précieux, notamment des oméga-3. Et c’est là qu’elle peut gagner des points.
En effet, si on connaît l’huile d’olive pour ses bienfaits, elle ne profite pas d’une intéressante teneur en oméga-3. En effet, contrairement à l’huile de chia qui est exceptionnellement riche en oméga-3, l’huile d’olive est principalement composée d’acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique.
Bien que les acides gras monoinsaturés soient bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, ils ne fournissent pas les mêmes avantages que les oméga-3 pour le fonctionnement du cerveau et du cœur. L’huile de chia s’impose d’elle-même pour cela.
Outre sa richesse en oméga-3, l’huile de chia présente d’autres atouts. Sa teneur en fibres, en polyphénols, en antioxydants et en minéraux contribuerait à réduire le risque de développer des maladies chroniques. De quoi faire oublier l’huile d’olive pour de bon ?
Des atouts similaires à ceux de l’huile d’olive
Reste à savoir comment l’huile de chia se consomme. C’est là qu’elle peut perdre de poids. En effet, l’huile d’olive peut se consommer froide comme chaude. Vous pouvez la mettre au four ou dans une poêle chaude, elle conserve ses vertus.
On vous le disait, pour l’huile d’olive, la concurrence est rude. En effet, vous pouvez tout aussi bien consommer l’huile de chia froide ou chaude. Vous pouvez même l’utiliser pour la cuisson à forte température. En effet, elle commence à se dégrader à partir de 215°C.