Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La déclaration d’impôts peut être fastidieuse pour certaines personnes. Cela, en raison des nombreuses étapes à suivre et du stress de commettre des erreurs. Le gouvernement lui-même en est conscient. Voilà pourquoi il établit un nouveau système qui permet aux contribuables de passer cette étape. On vous dévoile tout sur ce sujet !
Impôts : Aucune démarche à réaliser pour 10 millions de ménages !
Les impôts viennent d’établir un nouveau système qui va avantager des millions de personnes. Concrètement, près de 10 millions de foyers fiscaux peuvent se passer de la déclaration des revenus. À la place, ils bénéficient de la déclaration automatique, autrement appelée déclaration tacite.
Pour faire clair, cette déclaration tacite des revenus se fait de manière totalement automatique. Les contribuables peuvent donc sauter toutes les démarches qu’il faut faire au préalable. Sur le site officiel des impôts, le service fiscal envoie un message au concerné, lui informant de sa situation.
Le début de la déclaration des revenus va se faire dans quelques jours. Alors, pas besoin de se précipiter pour consulter son compte personnel ! Une fois que la procédure commence, le contribuable doit simplement vérifier le total de ses revenus imposables. S’il ne modifie rien, alors il peut avoir un aperçu du montant de ses impôts.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Il arrive des cas où le service fiscal ne peut pas déterminer avec précision les revenus des contribuables. Il en va de même lorsque des changements notables comme un décès ou un mariage arrivent dans leur vie. Voilà pourquoi tout le monde n’a pas droit à cette déclaration automatique des impôts !
Des cas qui échappent aux services fiscaux
Ce nouveau système découle d’une collaboration étroite entre les impôts et de nombreux autres organismes. De cette manière, le service fiscal détient de nombreuses informations concernant les contribuables. C’est notamment le cas des salaires, des prestations sociales, des retraites et d’autres types de revenus.
Malgré l’abondance d’informations entre leurs mains, les impôts n’ont pas accès à des revenus plus spécifiques. C’est surtout le cas des commerçants et des travailleurs indépendants. Il est presque impossible de deviner avec précision le montant de leurs bénéfices. D’ailleurs, c’est là toute la définition de ce terme !
Chaque année, ceux qui exercent des professions libérales doivent déterminer eux-mêmes leur bénéfice imposable. Ainsi, ils n’ont pas droit à la déclaration automatique des impôts. Il en va de même pour ceux qui bénéficient de revenus locatifs.
Pour l’heure, les impôts n’ont aucun moyen de connaître la valeur exacte des revenus locatifs des contribuables en une année. Il en va de même pour ses bénéfices dans sa location meublée. Ainsi, la personne doit déclarer l’ensemble de ses revenus lors de la déclaration.
Impôts : La vérification s’impose toujours !
Si vous ne percevez aucun de ces revenus particuliers, alors vous avez droit à la déclaration automatique. Les impôts devraient vous envoyer un mail dans les jours qui viennent. Vous devez simplement vérifier votre espace personnel sur leur site. Là, vous aurez un récapitulatif concernant le montant que vous aurez à payer.
D’après les autorités, deux foyers fiscaux sur trois n’ont pas droit à cette déclaration tacite. Si vous figurez parmi le tiers bénéficiaire, vous pouvez vous réjouir. Toutefois, vous devez être assez méticuleux dans la vérification des informations vous concernant. En effet, la moindre erreur va peser lourd sur le montant de vos impôts !