Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour un enfant, il n’y a rien de mieux qu’aller vers des choses nouvelles, tenter de nouvelles expériences. Il s’agit d’un moyen le plus efficace pour appréhender le monde.
Avec leurs séances d’exploration, il peut arriver que l’enfant se blesse. Ces blessures peuvent être de simples bobos. Mais des fois, ils laissent des séquelles irréversibles.
Un jouet d’enfant comme un autre
En 2016, la vie de la famille Marshall connaît un revirement assez triste. Comme toujours, la famille du petit Jonny âgé de 7 ans va à une kermesse organisée par l’école. C’était un super événement destiné aux enfants, il y avait donc un bon nombre de jouets.
Un jouet en particulier intéressa fortement le petit Jonny. Il demande alors à ses parents de l’acheter pour lui. Les parents n’acceptent pas tout de suite le caprice de leur enfant.
À voir La diminution du montant des pensions des retraites sera inévitable, voici la raison
Par contre, après avoir insisté fortement, les deux parents cèdent et achètent un nouveau jouet pour lui. Ils l’ont toutefois mis sur le compte de l’argent de poche de leur petit garçon.
Mais finalement un jouet défectueux
Le petit Jonny avec sa curiosité d’enfant se met à jouer avec sa nouvelle acquisition. Puisqu’au final, ce dernier n’était pas si inoffensif que cela, il allait amèrement regretter cet achat.
Loin d’être un simple jouet comme ce qu’il avait déjà dans sa chambre, ce qu’il avait entre ses mains s’avère être un produit dangereux. Si dangereux qu’au final, l’enfant va avoir affaire à une cécité partielle.
Jonny, en jouant, s’est accidentellement fait projeter son stylo laser vers ses yeux, sur sa rétine. Ce qui causa ce drame.
D’après les responsables de la FDA, concernant les dispositifs et la santé radiologique, ces stylos ne devraient pas causer un tel impact s’ils respectaient les normes : 3 à 5 milliwatts. Malheureusement, la plupart des gens contournent cette réglementation. Ce qui devrait être un simple jouet risque alors de devenir carrément un objet dangereux.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Un cas non isolé chez l’enfant
Depuis le moment du fâcheux incident, sa mère ne cesse de se battre pour que tous les stylos laser soient retirés du marché. Elle pense qu’en se vouant à cette cause, elle pourra ainsi limiter un éventuel handicap à d’autres enfants.
Avec ses actions, sa plaidoirie va arriver jusqu’au ministère des Affaires. En écoutant le combat que mène cette mère de famille, une enquête s’ouvre alors concernant les stylos laser. La maman de Jonny va jusqu’à exposer d’autres faits, d’autres accidents liés à ces jouets dangereux. Effectivement, un autre enfant en était aussi victime.
Il s’agissait d’un enfant de 14 ans habitant en Tasmanie. Comme Jonny, il a aussi perdu 75 pour cent de sa vue ; ceci en jouant avec un jouet considéré sans danger.
On a alors mis en évidence une triste réalité : les jouets importés ne suivent pas la réglementation en vigueur. Pire même, ils vont loin, au-delà des limites.
Concrètement, pour un stylo laser, il ne faut pas aller au-delà de 5 milliwatts. Les deux enfants ont eu la malchance de tomber sur un modèle importé possédant entre 5 à 500 milliwatts. Ce qui fait beaucoup de différence et autant de séquelles irréversibles.