Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour survivre, l’être humain doit boire de l’eau chaque jour. Entre 1,5 et 2 litres selon les besoins personnels et le rythme de vie. Un choix s’offre alors à nous. Faut-il se tourner vers l’eau du robinet, en bouteille ou vers l’eau filtrée ? Difficile à savoir. En effet, chaque catégorie propose, en apparence et d’après les idées reçues, son lot de bienfaits.
Mais quelle est donc, réellement, la meilleure alternative ? Si j’ai soif et que je ne veux pas prendre de risque pour ma santé, dois-je sortir une bouteille du frigo ou plutôt me tourner vers le robinet ? On fait le point avec vous sur la question.
L’eau en bouteille, à proscrire absolument ?
Les amateurs des bouteilles d’eau vantent souvent les mérites des marques qui proposent des minéraux essentiels très intéressants pour la santé. Alors, oui, c’est vrai. Le problème, c’est que cette eau se trouve dans des bouteilles en plastique. Or, nombreuses sont les études qui déplorent la présence de microplastiques dans ces bouteilles.
On ne connaît pas encore précisément les conséquences néfastes des microplastiques sur la santé. Cependant, les experts craignent le pire. En effet, ces particules peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens, en affectant notamment la fertilité, surtout chez les femmes.
À voir Ce nouveau produit permet d’éradiquer les particules de plastique dans l’eau en un instant
De plus, il existe des préoccupations quant à leur implication dans des maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. Dans un pays comme la France où l’achat de bouteilles n’est pas obligatoire du fait de l’eau courante, on ne conseille pas cette alternative. Au contraire, pour des raisons de santé et des raisons écologiques, on vous déconseille de privilégier les bouteilles.
Un point d’interrogation pour l’eau du robinet
En France, nous avons la chance de pouvoir boire l’eau du robinet. Contrairement à d’autres pays dans le monde, elle est potable. Certains n’aiment pas le goût, celui qu’apportent les traitements pour la rendre potable. D’autres regrettent son manque de minéraux essentiels.
Sur le premier point, chacun peut se faire son opinion. Pour l’autre, en revanche, il s’agit d’une idée reçue. En effet, contrairement à ce que certains peuvent dire, l’eau du robinet apporte également des minéraux essentiels.
Toutefois, sa concentration en minéraux peut varier en fonction de divers facteurs comme la saison et les précipitations. Comparativement, les eaux minérales proviennent souvent d’une source unique. Ainsi, cela permet de connaître leur composition minérale spécifique.
L’eau du robinet, bien qu’elle subisse plus de traitements que l’eau minérale, peut parfois voir sa qualité nutritionnelle altérée en raison de ces procédés. En revanche, point de microplastiques ici, ou dans des doses bien moins impressionnantes (et donc moins dangereuses). Si le goût vous plaît, on se tourne donc plutôt vers le robinet de sa cuisine quand on a soif.
À voir Cette très mauvaise habitude avec l’eau que l’on a tous est très dangereuse pour la santé
Le filtre, la bonne idée ?
Les carafes filtrantes offrent une solution pratique et économique pour améliorer le goût de l’eau du robinet en éliminant le chlore, sans compromettre sa qualité nutritionnelle.
Ces filtres à charbon peuvent constituer une alternative abordable aux bouteilles d’eau en termes de coût. De même, l’utilisation de bâtons de charbon dans une carafe basique peut également permettre de filtrer l’eau du robinet de manière efficace et économique.
C’est sans doute la meilleure solution, celle capable de marier les avantages du robinet et des bouteilles.