Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces bouteilles d’eau ont une présence très inquiétante de particules de plastique, faites attention

Ces bouteilles d’eau ont une présence très inquiétante de particules de plastique, faites attention

Les bouteilles d'eau sont-elles bonnes ou mauvaises pour la santé ? Une nouvelle étude nous apporte une réponse claire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains Français ne jurent que par les bouteilles d’eau. Bien que la France possède un réseau très important d’eau potable via les canalisations, ils n’envisagent pas de la boire. Pour eux, les bouteilles en plastique sont bien meilleures. Passons outre la saveur, chacun a ses propres goûts, et concentrons-nous sur les bienfaits.

Les amateurs des bouteilles indiquent que l’eau potable du robinet est moins bonne pour la santé. En effet, elle contiendrait des ingrédients néfastes, là où les bouteilles d’eau proposent une eau de qualité. Est-ce vraiment le cas ?

Des polémiques sur les plastiques dans les bouteilles d’eau

La présence de microplastiques dans les bouteilles d’eau n’est pas nouvelle. De nombreuses études, plus ou moins anciennes, déplorent cette présence. Il faut dire que les microplastiques sont dangereux pour la santé. 

En effet, les organes du corps ne savent pas comment les ingérer. Alors, ils se retrouvent un peu partout dans notre organisme et peuvent, sur le long terme, provoquer des dommages. 

À voir Ces 3 célèbres marques de bouteilles d’eau contiendraient de l’arsenic

On a encore en tête l’étude de l’association Agir pour l’environnement. On apprenait alors que 80% des bouteilles d’eau de l’étude contiennent des microplastiques. Pire, celle pour les enfants de la marque Vittel était la pire de toute l’étude. Cette étude date de quelques mois maintenant.

On aurait pu s’attendre à du changement. Malheureusement, nous apprenons grâce à nos confrères du Monde que ce n’est pas le cas. 

Une terrifiante étude sur les bouteilles d’eau

Une étude récente, publiée dans la revue scientifique PNAS, révèle une présence beaucoup plus importante de particules de plastique dans l’eau des bouteilles que ce qui était précédemment estimé.

L’arrivée de ces nouveaux résultats est la conséquence d’une nouvelle technique d’analyse. Grâce à des lasers, les chercheurs ont pu compter, en moyenne, 240 000 fragments de plastique détectables par litre d’eau. Pour les besoins de l’étude, ils ont analysé trois marques populaires de bouteilles d’eau. Cette découverte soulève des préoccupations quant aux implications pour la santé.

Les microplastiques attirent logiquement de plus en plus l’attention. Ces particules, qui mesurent moins d’un micromètre, sont suffisamment petites pour pénétrer dans le système sanguin et atteindre les organes, y compris le cerveau et le cœur.

À voir Les 3 marques de bouteilles d’eau les plus saines pour votre santé selon 60 Millions de consommateurs

L’étude révèle que chaque litre d’eau testé contenait entre 110 000 et 370 000 particules de plastique, principalement sous forme de nanoplastiques. Le nylon et le polytéréphtalate d’éthylène (PET), provenant probablement des filtres en plastique et des bouteilles, étaient parmi les types les plus courants de plastiques retrouvés.

Quid des conséquences sur la santé des consommateurs ?

Ces résultats soulèvent des questions sur les possibles impacts sur la santé, notamment sur le système reproductif. Bien que les recherches sur les effets des nanoplastiques sur les écosystèmes et la santé humaine soient encore limitées, certaines études ont déjà mis en évidence des effets néfastes.

Les chercheurs recommandent de considérer des alternatives. Ainsi, ils conseillent de se tourner vers l’eau du robinet. 

Cependant, ils envisagent également de tester l’eau du robinet à l’avenir pour évaluer sa contamination en microplastiques, qui est probablement moindre. Mais si les résultats sont tout aussi inquiétants, il faudra d’urgence trouver des solutions pour boire de l’eau de qualité. 

En attendant, limitez au maximum votre consommation de bouteilles d’eau. C’est votre santé qui est en jeu.

Source : Le Monde.

Vous aimez ? Partagez !