Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que la crise frappe l’Europe depuis plus de deux ans et que le pouvoir d’achat est au plus bas, les Français ont du mal à joindre les deux bouts. Alors, puisqu’ils peinent à ne pas être à découvert, vous imaginez bien qu’ils ne pensent pas à économiser pour mettre de l’argent de côté. Et pourtant, c’est possible.
Certains y arrivent grâce à une technique très simple. Un utilisateur de TikTok a réussi à économiser 500 livres en un mois. Cela représente plus de 7 000 euros sur une année. Mais comment fait-il ? On vous explique tout sur cette méthode.
Comment économiser simplement et rapidement ?
À cause des différentes dépenses fixes et obligatoires de la vie quotidienne, il peut sembler difficile d’économiser. Il faut payer son loyer, ses courses, Internet, le téléphone…
Toutefois, un défi simple et efficace peut vous aider à organiser vos finances et à épargner de manière significative. Cette technique va vous permettre d’économiser pour de bon. Comment ? En se focalisant sur l’idée qu’on a toujours plus d’argent qu’on ne le pense.
À voir Les astuces infaillibles et très simples pour économiser facilement jusqu’à 400 € par mois
Ce défi s’appelle le No Spend Challenge. Pour économiser, il suffit d’éliminer toutes les dépenses non-essentielles de votre quotidien. Cela inclut les achats de vêtements superflus, les sorties au restaurant, les cafés à emporter, les articles de décoration, les sucreries, les produits cosmétiques, et bien d’autres encore.
On ne se rend pas toujours compte que ces achats sont finalement très courants et nombreux. Alors qu’on pourrait économiser si on les réduisait. Alors, si vous voulez tenter l’expérience, vous devez réduire vos dépenses à l’essentiel. Payez votre loyer, vos charges et la nourriture pour le mois. Et c’est tout.
Des internautes réussissent à économiser
C’est sur les réseaux sociaux que ce défi se développe. Les internautes en parlent notamment sur TikTok et expliquent s’ils parviennent à économiser, ou s’ils échouent.
Certains utilisateurs se vantent de parfaitement réussir le défi. L’un d’eux indique même qu’il réussit à mettre 500 livres par mois. Cela correspond à environ 580 euros. À la fin de l’année, cela correspond à 7 000 euros.
Pour réussir ce défi, quelques astuces peuvent vous aider. Planifiez vos dépenses à l’avance pour anticiper vos besoins et éviter les achats impulsifs. Éloignez-vous des tentations en évitant les zones commerciales et les sites de shopping en ligne.
À voir Les astuces simples et efficaces pour économiser jusqu’à 7 000 euros par an
Impliquez vos amis et votre famille en leur proposant de relever le défi avec vous, ce qui peut vous apporter un soutien précieux. Enfin, suivez vos progrès en tenant un tableau de vos dépenses et économies tout au long du défi, ce qui vous aidera à rester motivé.
Les limites de cette technique
Si l’idée de participer à ce challenge sur une année entière vous semble trop ambitieuse, vous pouvez commencer par des périodes plus courtes, comme une journée, une semaine ou un mois, et prolonger l’expérience selon votre rythme et vos objectifs financiers.
Ce défi permet d’économiser si vous le faites sérieusement. C’est un fait. Mais on déconseille de se priver totalement et d’un coup. Vous avez besoin de petits plaisirs et de dépenses superflues.
En période de crise, économiser est important, certes. Mais soigner sa santé mentale aussi. Alors ne vous privez pas de tous vos plaisirs. Essayez juste de supprimer ou de restreindre ceux qui ne sont pas si importants pour vous.