Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le secteur du prêt-à-porter vit une période trouble. Une période si trouble que même des enseignes populaires envisagent de fermer des magasins. Pas parce qu’elles le veulent, mais parce qu’elles n’en ont pas le choix. En effet, si les consommateurs désertent les points de vente, les chiffres d’affaires en berne obligent à prendre des décisions.
Aujourd’hui, c’est un poids lourd de la mode londonienne qui vit une période difficile. Le propriétaire souhaite malgré tout trouver des solutions. Mais la fermeture des magasins n’est pas une solution improbable, au grand malheur des amateurs.
Une enseigne risque de fermer ses magasins
Cette nouvelle secoue le monde de la mode britannique. En effet, la célèbre enseigne Ted Baker, qui a vu le jour en 1987, annonce son dépôt de bilan au Royaume-Uni et en Europe.
Cette nouvelle fait l’effet d’un coup de tonnerre. Elle laisse effectivement planer le spectre de la disparition imminente d’une marque qui marque nos dressings depuis des décennies. Difficile d’imaginer un monde sans les magasins Ted Baker.
En France, quatre magasins existent dans quatre villes différentes. Ces villes chanceuses sont Toulouse, Nice, Lyon et Lille. Les Français qui souhaitent s’offrir des vêtements Ted Baker sans passer par les magasins peuvent aller sur le site Internet.
Mais voilà, alors que cette marque jouit d’une excellente réputation pendant des années, elle traverse une période très difficile. Du fait de pertes financières considérables, le dépôt de bilan est logique.
Des magasins en difficulté depuis des mois
Son dépôt de bilan au Royaume-Uni et en Europe intervient après des mois de difficultés financières croissantes. La crise économique actuelle n’arrange en rien les affaires des magasins. Du fait de l’inflation, les consommateurs achètent moins de vêtements. Ils se tournent volontiers vers la seconde main ou les achats sur Internet.
Les fans français se demandent quel avenir leur réserve. Les magasins qui se trouvent en France vont-ils fermer ? Les salariés risquent de perdre leur travail et aimeraient aussi avoir des réponses.
Ted Baker n’est pas la seule marque dans la tourmente actuellement. À vrai dire, le secteur du prêt-à-porter traverse une période de crise sans précédent. Après la faillite de plusieurs autres marques comme Camaïeu, Gap, San Marina, Kaporal, Naf Naf et Superdry, Ted Baker va devoir réfléchir pour s’en sortir.
Certaines enseignes optent pour une restructuration totale des magasins. Et si c’était ça la solution ?
Une bonne nouvelle peut arriver ?
Les fans imaginent déjà le pire. Ils pensent qu’ils ne pourront plus jamais découvrir les nouvelles collections de la marque anglaise. Mais l’avenir est peut-être plus radieux que ce qu’ils pensent.
En effet, malgré cette annonce dévastatrice, Ted Baker et son propriétaire, Authentic Brands Group (ABG), restent déterminés à trouver une solution pour sauver la marque.
Des discussions sont en cours avec plusieurs partenaires potentiels dans l’espoir de trouver un repreneur ou un investisseur qui pourrait insuffler une nouvelle vie à l’enseigne et lui permettre de surmonter ces difficultés financières.
Les magasins n’ont donc peut-être pas dit leur dernier mot. Ils ne vont sans doute pas mettre la clé sous la porte tout de suite. Alors, autant en profiter.