Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2024 constituera une bonne année pour de nombreuses personnes, 6 millions pour se montrer exact. En effet, au niveau du loyer, qui constitue une des dépenses les plus conséquentes, elles recevront une aide importante. Celle-ci s’adresse à plusieurs catégories de personnes : les jeunes, les travailleurs ainsi que les retraités.
La fameuse aide
Par les temps qui courent, on ne peut pas faire la fine bouche aux différentes formes d’aides qui existent. Bien au contraire, les bénéficiaires les accueillent avec reconnaissance et les gaspillages tendent à baisser. En effet, on commence à apprécier ces soutiens financiers à leur juste valeur.
Ainsi, cette aide qui concerne 6 millions de personnes va faire beaucoup d’heureux. Pour ces bénéficiaires, l’aide prendra effet à partir du 1er avril et se rapporte à l’allègement du loyer. Face à la crise financière du moment, ce soutien social tombe à point nommé.
Pour cette fois, l’aide prendra la forme d’un bonus. Il vient compléter la somme précédemment perçue, servant d’aide au logement que la CAF verse.
En d’autres termes, le soutien offert par la CAF se verra augmenter à partir du 1er avril. En effet, la revalorisation dont on a si souvent parlé se verra exécutée.
Toutes les aides qui se rapportent au logement entrent en compte. Cela inclut notamment l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS (aide de logement social) et l’ALF (allocation de logement familial).
Les revalorisations d’aides
Face à l’inflation qui fait rage, la France a instauré une large politique de revalorisation de ses aides sociales. En effet, les foyers les plus vulnérables constituent ceux qui souffrent le plus de la montée des prix.
Aussi, l’Etat a pris des mesures qui visent à amoindrir le plus possible le choc que ces foyers subissent. La revalorisation se fait systématiquement chaque année. Cependant, l’année 2023 s’est montrée plus particulièrement éprouvante et on éprouve un besoin de souffler pour 2024.
L’inflation de l’ordre de 4,6% qu’on a enregistrée ne laisse pas le choix aux dirigeants. Il leur faut réviser tous les minimas sociaux à une hausse véritablement conséquente.
Tous ceux qui touchent la prime d’activité, le RSA et les allocations familiales verront une hausse significative.
Le RSA qui s’élevait à 607,75 euros passe à 635,71 euros. Ceux qui en bénéficient obtiendront donc 28 euros de plus.
La prime d’activité réservée aux travailleurs à revenus modestes correspond à 595,24 euros et vaudra 622,63 euros le 1er avril.
Les variations existantes
Les aides sociales ne peuvent pas prendre un caractère figé. En effet, elles varient en fonction de beaucoup de choses. D’abord, on regarde le critère le plus important qui se rapporte aux revenus. Ensuite, la situation matrimoniale du bénéficiaire entre aussi en ligne de compte.
Une aide sociale au logement change en fonction du fait que la personne vive seule ou en couple. Même les dénominations de ces aides sont nombreuses. De ces appellations dépendent aussi les montants perçus et les catégories d’aide.
Cependant, les 6 millions de bénéficiaires d’aides perçoivent en moyenne un montant qui tourne autour de 222 euros mensuels.
S’ils peuvent se permettre de souffler, ils pourront apparemment continuer à le faire, car une nouvelle augmentation pourrait avoir lieu.
En effet, l’indice de référence des loyers (IRL) a aussi connu une augmentation cette année. Cela entraine une augmentation des prestations qui se traduit encore par une hausse des allocations logement.