Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Relevés bancaires : attention aux prélèvements abusifs actuels de cette société, méfiez-vous

Relevés bancaires : attention aux prélèvements abusifs actuels de cette société, méfiez-vous

Vérifiez bien vos relevés bancaires pour ne pas subir de prélèvements abusifs d’une certaine société connue. La méfiance s’impose.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec la vie actuelle, il s’avère important de scruter ses relevés bancaires pour voir s’ils ne comportent pas d’erreur. En effet, chaque euro compte et être près de ses sous peut se comprendre.

D’ailleurs, si on ose vous le reprocher, sachez argumenter. Une certaine société connue effectue des prélèvements frauduleux en ce moment. Comment cela peut-il se produire et comment cela se manifeste-t-il ?

Des relevés bancaires abusifs

La surveillance des relevés bancaires est plus que jamais nécessaire. Dans ce contexte de crise économique, certains se permettent encore des abus et cela ne peut se tolérer.

En effet, une société de renom effectue des prélèvements sans vergogne sur des comptes qu’ils ne connaissent pas forcément. De nombreuses personnes l’ont constaté et l’ont signalé à leur entourage ainsi qu’aux concernés.

À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe

Chaque fois que vous recevez vos relevés bancaires, passez-les au peigne fin pour ne pas laisser passer impunément une arnaque.

Le motif du prélèvement inscrit sur le relevé bancaire peut être inconnu ou se relier à un passé lointain. En fait, les arnaqueurs utilisent vos abonnements d’autrefois auxquels vous ne pensez même plus pour vous soutirer de l’argent.

Parfois, il arrive que vous ayez omis de le résilier alors que vous ne l’utilisez plus. Dans ce cas, il vaut mieux clore le contrat comme il se doit.

Les fraudeurs s’appuient sur ces oublis pour se mettre de l’argent plein les poches.

Des relevés bancaires avec un point commun

Ces relevés bancaires contenant des prélèvements abusifs comportent un point commun. Toutes les victimes ont souscrit un contrat avec La Société Française d’Assurance Multimédia (SFAM).

À voir La liste des pires mots de passe à bannir pour ne pas être piraté, changez le vôtre immédiatement

Cette entreprise s’est développée grâce à la vente d’assurances et d’extension de garantie. Elle a œuvré dans le secteur des appareils mobiles et plus particulièrement les smartphones.

Pour aller plus loin, la SFAM fait partie des filiales d’Indexa qui regroupe 6 sociétés. Seule l’une d’elles échappe à l’action en justice pour des pratiques douteuses liées à la résiliation.

Ces actes anti-résiliations traduits par des prélèvements abusifs retracés sur les relevés bancaires les ont rendus tristement célèbres. Les autorités de régulation du commerce et de la lutte contre la fraude leur courent donc après.

En 2023, ils ont imposé l’interdiction de mettre en vente de nouveaux contrats d’assurance.

Les montants dévoilés

Dans un de ses articles, 60 Millions de Consommateurs dévoile les montants qui apparaissent sur les relevés bancaires.Les sommes varient entre 29,99 euros à 69,99 euros.

Tous disent avoir contracté avec SFAM ; tous spécifient également qu’ils ont déjà procédé à la résiliation de leur contrat. Ils ont également annulé le mandat de prélèvement SEPA, mais rien n’y fait.

Il paraît légitime de ne pas comprendre qu’on ait encore pu prélever des sommes sur leur compte à leur insu.

Le comble se rapporte au fait que même ceux qui n’ont rien signé avec eux risquent quand même quelque chose. En effet, si vous avez acheté un appareil portable entre 2017 et 2022, vous faites partie des victimes potentielles.

Autant dire que cela fait vraiment beaucoup de monde. D’où l’importance de la vérification des relevés bancaires.

Si vous constatez qu’il existe un prélèvement abusif, vous pouvez faire opposition immédiatement. Ensuite, l’étape suivante consiste à démettre le prélèvement SEPA.

La dernière chose à faire maintenant est de signaler l’organisme préleveur auprès de SignalConso.

Vous aimez ? Partagez !