Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quelques jours, la saison de la déclaration d’impôt sur le revenu va débuter officiellement. Ne manquez pas cela ! Cette pratique permet au gouvernement de dresser un bilan de l’année précédente de chaque foyer fiscal. Pourtant, une nouvelle peu réjouissante concerne certains contribuables. Détails !
Impôt sur le revenu : les barèmes kilométriques
Pour vous rendre à votre travail, vous vous déplacez en voiture ou en deux-roues ? Au moment de remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu, vous avez alors la possibilité d’opter pour les barèmes kilométriques. Il s’agit d’une grille tarifaire qui évalue les frais de déplacement des salariés lors de leurs trajets professionnels.
Le barème kilométrique sert aux contribuables pour demander aux services fiscaux la déduction de leurs frais de déplacement sur l’impôt. Autrement dit, il permet une déduction forfaitaire pour réduire l’impôt.
Pour rappel, ce dispositif fiscal se calcule selon trois principaux paramètres :
À voir Impôt sur le revenu : les secrets de cette case 6DD pour déduire diverses dépenses
– le type du véhicule ;
– la puissance fiscale de la voiture ;
– et la distance parcourue.
Attention, il ne faut pas confondre barème pour frais kilométriques et barème pour frais de carburant.
Aucune nouvelle jusqu’à présent
Chaque année, le barème kilométrique subit un changement. En 2022, par exemple, l’administration fiscale a décidé d’appliquer un barème de 10 %. En 2023, sa progression s’élevait à 5,4 %. Ces montées s’expliquent en fait par le haut taux d’inflation.
Pour cette année, bon nombre de contribuables se posent des questions sur la décision du gouvernement.
Malheureusement, selon MoneyVox, l’administration fiscale n’a pas encore communiqué de nouvelles à ce sujet. Or, habituellement l’annonce de l’ajustement annuel du barème progressif intervient aux alentours du mois de février.
À voir Impôt sur le revenu : cette somme que vous allez payer en moins avec le nouveau barème 2025
Cependant, en 2023, la publication avait lieu début avril. Espérons donc que le gouvernement publiera bientôt l’arrêté pour cette année pour déclarer l’impôt sur le revenu.
Impôt sur le revenu : barème inchangé ?
D’après MoneyVox, il semble de plus en plus probable que la publication de l’arrêté détaillant les barèmes kilométriques n’aura lieu. En effet, nos confrères ont consulté la brochure pratique de la déclaration 2024.
Sur cette dernière, chaque barème pour frais kilométriques reste bien détaillé. Ils ont notamment remarqué qu’il n’y avait aucune nouveauté par rapport à l’année précédente.
Les données indiquées dans la brochure fiscale pour 2024 confirment ainsi que le gouvernement a maintenu le montant du barème forfaitaire. Cela en en application de l’arrêté de mars 2023, visant à instaurer une nouvelle règle sur cette déduction d’impôt : c’est de fixer les barèmes à partir de l’année d’imposition 2022.
Un coup dur pour les concernés, qui espéraient une hausse cette année !
MoneyVox a même interrogé le ministère de l’Économie et des Finances concernant ce sujet. Nos confrères ont aussi contacté la Direction générale des finances pour obtenir des informations supplémentaires. Mais aucune confirmation n’a été donnée pour le moment.
Impôt sur le revenu : évolution des frais réels ?
Avec l’inflation actuelle et la possibilité du maintien du barème kilométrique, les contribuables se trouvent confrontés à une situation délicate. Face à cela, l’option « frais réels » pourrait se révéler plus intéressante lors de votre déclaration de l’impôt sur le revenu.
Rappelons que les frais de transport professionnel déductibles incluent les frais de transport domicile-travail, frais de repas et vêtement. Pratiquement, cela correspond à un abattement forfaitaire de 10 %.
Quant aux frais réels, ils englobent les charges d’utilisation et les charges de propriétés. Calculés séparément des frais professionnels, dont le barème est gelé, ceux-ci sont donc capables d’évoluer. Bien sûr, cette option requiert parfois de conserver toutes les factures et les justificatifs nécessaires.
Notons tout de même que ce barème figé reste le plus avantageux pour certains contribuables cette année. C’est le cas si leurs dépenses ont baissé en 2023 par rapport à 2022.
Source : MoneyVox