Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certaines amendes peuvent surprendre les automobilistes. Évidemment, s’ils en reçoivent une pour un excès de vitesse ou pour avoir utilisé le téléphone en conduisant, la surprise n’est pas au rendez-vous. Mais d’autres règles, en revanche, souffrent d’une certaine méconnaissance.
Alors, sans savoir, les conducteurs peuvent ne pas les respecter. Mais les policiers et les assurances se fichent de savoir si vous ne les respectez pas intentionnellement ou non. À la fin, il faut malgré tout payer une amende et assumer les possibles conséquences.
Automobilistes : des règles différentes d’un pays à l’autre
Aujourd’hui, nous parlons des accessoires que certains automobilistes aiment mettre au rétroviseur. Il est possible d’en acheter un peu partout, et notamment dans les stations-services. Certains dégagent du parfum et d’autres absorbent l’humidité, par exemple. Sinon, ils servent uniquement à décorer la voiture.
Puisqu’ils sont disponibles à la vente, on se dit qu’il est tout à fait légal d’en avoir dans sa voiture. Oui, mais pas tout à fait. En effet, nous sommes d’accord, ces accessoires semblent inoffensifs. Pour autant, certains pays européens les interdisent s’ils se trouvent sous le rétroviseur central. C’est notamment le cas au Luxembourg et en Suisse.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Mais pourquoi une telle interdiction ? Car les autorités constatent que cela peut perturber les automobilistes pendant qu’ils conduisent. Et, par conséquent, avoir une incidence négative sur le nombre d’accidents de la route.
Un certain flou juridique en France
En France, ne cherchez pas. Aucun texte de loi n’explique spécifiquement l’interdiction de ces accessoires. Cependant, les forces de l’ordre peuvent tout de même vous mettre une amende. Mais pourquoi ? Car elles se basent sur l’article R412-6 du Code de la route.
Ce dernier stipule que les automobilistes doivent toujours être en mesure de voir ce qui se passe sur la route. Par conséquent, l’utilisation d’un objet décoratif sur le rétroviseur, qui se trouve au centre du champ de vision des automobilistes, présente un risque.
Les automobilistes peuvent se dire que ce n’est pas suffisant pour justifier une amende. Mais voilà ce que vous trouvez, mot pour mot, dans l’article.
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non-transparents sur les vitres”.
Les automobilistes risquent une amende
À la lecture de cet article, difficile de donner tort aux policiers quand ils vous mettent une amende. Ils semblent dans leur bon droit. Alors, cet accessoire que vous aimez tant sous votre rétroviseur est potentiellement illégal. Et il est important pour les automobilistes de le savoir.
En cas de contrôle, cela peut entraîner une amende de deuxième classe, soit 35 euros. Cependant, signalons malgré tout que les forces de l’ordre ont un fort seuil de tolérance de ce côté-là. En revanche, ce n’est pas le cas des assurances.
Alors, si un automobiliste a un accident, l’assurance n’hésitera pas à revoir sa couverture en fonction de la présence, ou non, d’un accessoire sous le rétroviseur.