Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les futurs automobilistes doivent connaître le Code de la route avant d’apprendre à conduire. Mais, avouons-le, une fois l’examen en poche, ils n’y pensent plus et finissent par oublier de nombreuses règles. C’est d’autant plus embêtant que ce règlement évolue. Alors, pour éviter de recevoir des amendes, il est impératif de connaître plus que les bases.
On pense souvent qu’il faut uniquement surveiller sa conduite et son comportement sur la route. Mais les automobilistes ont également pour responsabilité de s’assurer de la propreté de leur véhicule. Gare à ceux qui conduisent une épave, ils risquent gros.
L’importance de nettoyer le pare-brise pour les automobilistes
À cause de la poussière et de la pollution, entre autres, il est fréquent que les pare-brises des véhicules deviennent sales. Les constructeurs de voitures en avaient évidemment conscience. C’est pour cela qu’ils installent sur les véhicules des essuie-glaces.
Le travail des automobilistes est simple. Il suffit de remplir le réservoir de liquide et de laisser le système faire le nettoyage. Quand le pare-brise est trop sale, c’est le moment d’enclencher le système. Ils ne doivent pas seulement faire cela, car il est toujours agréable d’avoir une voiture propre. C’est surtout une obligation légale.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
En effet, le Code de la route est catégorique à ce sujet. Votre véhicule doit être propre lorsque vous prenez la route. Cette règle vise principalement à garantir une bonne visibilité, assurant ainsi la sécurité de tous les automobilistes sur la route.
Pour ceux que ça intéresse, on la retrouve dans l‘article R316-4 du Code de la route. Cet article stipule que le pare-brise des véhicules à moteur doit être équipé d’au moins un essuie-glace fonctionnel pour assurer une visibilité claire au conducteur.
Automobilistes : des sanctions en cas de non-respect des règles
Le non-respect de cette règle entraîne une amende de troisième catégorie. Son montant est donc de 68 euros. Il peut cependant être de 45 euros si les automobilistes paient suffisamment rapidement. Mais dans quel cas les forces de l’ordre peuvent-elles vous donner cette amende ?
Cette amende s’applique si votre pare-brise est excessivement sale, d’une part. Mais ce n’est pas tout. D’autre part, les policiers peuvent vous punir si aucun essuie-glace ne fonctionne correctement ou si vous n’avez plus de liquide lave-glace.
Avant de reprendre la route, on conseille aux automobilistes de vérifier tous les équipements du véhicule pour éviter tout problème. Si un nettoyage en profondeur est nécessaire, veillez à le faire avec précaution pour ne pas endommager les composants de votre voiture.
L’importance de connaître les règles
Le Code de la route est parfois surprenant. C’est pourquoi les automobilistes doivent le connaître. Bien sûr, ils connaissent les règles les plus basiques. Le port de la ceinture, le respect des règles de sécurité, le téléphone portable, etc.
Mais d’autres règles peuvent leur échapper. Par exemple, on pense aux vêtements qu’ils portent pour conduire. Certains automobilistes ignorent qu’ils peuvent recevoir une amende s’ils portent une doudoune trop imposante. Ou s’ils portent des tongues.
Les forces de l’ordre peuvent en effet considérer qu’ils ne sont pas parfaitement maîtres de leur véhicule. En cas de contrôle, recevoir une amende peut donc surprendre les automobilistes qui ignorent ces règles.