Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite Agirc-Arrco : 6 dates pour lesquelles votre pension sera payée plus tard en 2024

Retraite Agirc-Arrco : 6 dates pour lesquelles votre pension sera payée plus tard en 2024

Cette année 2024, plusieurs paiements mensuels de la retraite Agirc-Arrco auront du retard. Retenez ces six dates décalées pour les prochains virements.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le site de l’Agirc-Arrco affiche chaque année son calendrier annuel. Les anciens assurés savent peut-être que leur paiement se produit en général le premier mois. Par exemple, pour la retraite du mois de février 2024, le virement a eu lieu le 1er février. Mais ne vous y trompez pas !

Il arrive que le premier du mois, votre régime ne puisse pas encore procéder au versement. Ainsi, les assurés doivent attendre le jour suivant, voire quelques jours après.

Versement de la retraite tous les 1ers du mois

En 2023, grâce à une gestion exemplaire des administrateurs du régime Agirc-Arrco et au pilotage stratégique des partenaires sociaux, la valeur du point de retraite complémentaire a connu une hausse de 4,9 %.

Cette mesure vise à préserver le pouvoir d’achat des 13 millions de retraités, dans un contexte de forte inflation. Mais qu’en est-il du versement ?

À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas

Comme le révèle l’Agirc-Arrco dans son site, le paiement de la retraite complémentaire cette année aura lieu le premier jour ouvré de chaque mois. Contrairement à la pension de base, versée le premier jour de chaque mois, ce paiement peut être décalé si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié.

6 dates décalées prochainement

Le calendrier de paiement dévoilé sur le site du régime Agirc-Arrco indique plusieurs dates de versement décalées pour les prochains mois.

Le 1er avril, en raison de Pâques, étant férié, le versement aura lieu le mardi 2 avril. D’autres mois de l’année verront également le virement retardé d’un jour. Par exemple, en mai, la fête du Travail (1er mai) entraînera un versement le 2 mai.

En juin, le premier jour du mois tombera un dimanche. De ce fait, le paiement de la retraite Agirc-Arrco se décalera au 2 juin. Plus tard, en septembre, le 1er du mois sera encore un dimanche. Ainsi, le virement de la pension se fera au 2 septembre.

En revanche, en novembre, les séniors doivent patienter quelques jours pour le versement de leur pension. En effet, en raison de la Toussaint, l’Agirc-Arrco ne pourra réaliser le paiement qu’au lundi 4 novembre.

À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter

À part ces paiements décalés, un autre facteur retarde aussi la réception de votre pension chaque mois. Il s’agit de la durée du virement bancaire, ce qui dépend effectivement de votre banque.

Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours, de 2 à 4 jours selon l’institution financière.

Les paiements exceptionnels de la retraite Agir-Arrco

Le système de paiement de la retraite complémentaire Agirc-Arrco réserve quelques dérogations pour les assurés. Au-delà de la règle bien établie du versement en début de mois, des exceptions existent.

La première exception concerne les assurés ayant un compte bancaire domicilié hors Europe ou dans un pays européen non concerné. En effet, leur paiement se fait d’avance chaque trimestre.

Si vous faites partie de ces catégories de séniors, vous pouvez demander une approche mensuelle auprès de votre caisse de retraite. Cependant, gardez à l’esprit que cette décision est définitive.

En outre, certains pensionnés touchent leur pension annuellement en raison de son faible montant. Si votre pension équivaut à 100 points Agirc-Arrco ou plus, mais reste inférieure à 200 points, vous entrez dans cette catégorie.

Vous aimez ? Partagez !