Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains aiment porter sur leur corps des tatouages uniquement pour des questions esthétiques. Mais la plupart des tatouages ont un sens, un symbole. Ils représentent quelque chose. Cela peut avoir une signification personnelle. Sinon, c’est un dessin qui s’inscrit dans une histoire et qui peut donc s’interpréter selon cette histoire.
On vous parle aujourd’hui d’un tatouage que vous pouvez croiser chaque jour. Il faut dire qu’aujourd’hui, de plus en plus de Français sont tatoués. Vos chances de voir un jour ce tatouage sont donc loin d’être faibles. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur son origine.
Le tatouage, une pratique aussi vieille que l’humanité ?
Le tatouage, en lui-même, est un art qui n’a rien de contemporain. En effet, les premières preuves de tatouage remontent à l’ère préhistorique. Les humains utilisaient alors des outils pointus pour marquer leur peau avec des pigments naturels.
Dans l’Antiquité, c’est une pratique courante chez les Romains, les Égyptiens ou encore chez les Grecs. Ce n’est qu’au fil des siècles que cela devient une forme d’expression artistique populaire. Les Européens l’adoptent dès le 18ᵉ siècle après des voyages dans le Pacifique et d’autres régions du monde.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Au 20ᵉ siècle, il se répond d’autant plus, notamment chez les marins et chez les militaires. Aujourd’hui, après quelques petites années où le tatouage semble concerner uniquement les marginaux, il touche désormais toutes les classes sociales.
C’est pourquoi il est possible que vous ayez déjà vu le dessin dont nous parlons aujourd’hui. Il s’agit d’un ruban rouge que les personnes portent souvent à un doigt. Mais que signifie-t-il ?
La signification de ce tatouage
Ce tatouage ne sert pas qu’à faire beau ou à habiller un doigt. Et il n’est pas nouveau. En effet, on peut retrouver des références à ce fil rouge dès le 9ᵉ siècle dans un conte de l’écrivain chinois Li Fuyan.
Dans cette légende, « Le vieil homme aux fils rouges« , on découvre l’histoire de Wei Gu, un jeune homme, et de la fille d’une marchande de légumes. La morale de ce conte met en lumière l’idée que lorsque le destin unit deux personnes, rien ne peut les séparer. C’est comme si un fil invisible les reliait, un fil qui peut s’étirer à l’infini, mais jamais se rompre.
C’est une belle métaphore sur l’amour qui peut unir deux personnes. Et, quand l’amour est fort, le temps ou la distance ne représentent rien. Ce sont des obstacles, certes, mais qui ne peuvent pas détruire ce lien. Ce tatouage se charge d’imager ce lien, la puissance de cette relation entre deux êtres qui s’aiment.
Un symbole fort
Cette image est à la fois poétique et riche en symboles. Elle traverse les siècles et reste aussi forte. Une personne qui porte ce tatouage veut montrer qu’elle s’unit à quelqu’un et que c’est pour la vie.
Ainsi, si vous croisez quelqu’un arborant ce nœud rouge tatoué autour du doigt, vous comprendrez désormais qu’il s’agit d’une marque de loyauté et d’amour exclusif envers son partenaire. Une tradition vieille de plusieurs siècles, mais dont le sens perdure encore aujourd’hui.