Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts, chèque énergie, contrôle technique… les changements majeurs en avril à savoir

Impôts, chèque énergie, contrôle technique… les changements majeurs en avril à savoir

Cette année est celle des changements sur tous les plans. Impôts, éducation, allocations… On vous dévoile tout !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce début de printemps s’annonce riche en évolutions dans divers domaines. En effet, l’État applique de nouvelles décisions à partir du 1er avril 2024. Cela concerne les ménages, les automobilistes, la déclaration d’impôts et bien d’autres acteurs et secteurs. Voici tous les détails !

Impôts : Le cas des automobilistes et des retraités

Les conducteurs de deux-roues vont devoir régler une autre facture, en plus de leurs impôts. Il s’agit du contrôle technique, qui deviendra obligatoire pour eux à partir du 15 avril. Cette mesure concerne les motos, les scooters, les quads, les trois-roues et les side-cars.

Du côté des automobilistes, la vignette verte suit les traces de la déclaration d’impôts. En ce sens qu’ils n’auront plus besoin du petit bout de papier sur leur pare-brise. Pour réaliser le contrôle, les forces de l’ordre n’ont plus qu’à vérifier dans la liste de la FVA.

Conformément à la loi, l’État va concrétiser la revalorisation des prestations sociales de la CAF. AAH, RSA, prime d’activité… toutes ces allocations vont donc augmenter de 4,6 % à partir du 1er avril. Pour voir la liste complète, il suffit de consulter le site de la caisse !

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

Les salariés du secteur privé qui peuvent se reposer plus tôt peuvent se réjouir. Ils n’auront plus à subir le malus de l’Agirc-Arrco. Ce dispositif les contraignait à retarder leur départ, sinon leur pension allait baisser de 10 %. Mais actuellement, cette mesure n’existe plus !

Le lancement de la déclaration des revenus !

C’est officiel, tous les Français doivent procéder à leur déclaration d’impôts à partir du 11 avril prochain. Comme toujours, les autorités vont remplir leur fiche au préalable. À leur tour de vérifier les informations qui s’affichent sur la plateforme et de procéder aux modifications nécessaires ! La procédure va se terminer le 6 juin 2024 pour tout le monde.

Toujours dans le domaine des impôts, le barème vient de constater une revalorisation. Les autorités indiquent un taux de 4,8 %, ce qui pousse les tranches à un tout autre niveau ! Ceux qui gagnent jusqu’à 11 294 euros par an n’ont aucun souci à se faire en matière de fiscalité.

Les autorités viennent aussi d’annoncer le lancement du chèque énergie. Près de 5,6 millions de ménages vont en bénéficier, du 2 avril au 25 avril prochain. Mais pour ceux qui veulent rénover leur maison, MaPrimeRénov’ vient de subir une baisse de son taux.

Dans le domaine de la santé, le gouvernement va hausser les franchises médicales à partir du 31 mars. Pour faire clair, les patients doivent désormais payer 1 euro par boîte de médicament. Les autorités justifient cela en raison de la hausse des assurances maladie.

À voir Impôts : le piège redoutable de ces 4 dates butoirs en 2024 dans lequel vous ne devez pas tomber

Impôts : Des changements pour certains ménages et les étudiants

Les jeunes qui veulent commencer leurs études supérieures n’ont plus beaucoup de temps pour confirmer leurs vœux sur Parcoursup. Ainsi, ils doivent le faire avant le 3 avril à 23h59 pour éviter tout retard. Il faut aussi noter que ces jeunes peuvent payer moins d’impôts si leurs parents optent pour le rattachement fiscal.

Outre leurs impôts, certains ménages doivent désormais trouver le moyen de régler leur loyer. En effet, les autorités vont supprimer la trêve hivernale à partir du 31 mars. S’ils n’arrivent plus à régler leur loyer, alors leur propriétaire peut les expulser !

Vous aimez ? Partagez !