Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dernièrement, avez-vous reçu un courrier venant de votre régime de retraite ? Ne le sous-estimez pas ! Cette lettre, destinée à certains retraités, comporte un message important qui concerne votre pension de retraite. Et surtout, pensez à le répondre à temps pour éviter toute surprise désagréable.
Vérifiez vos boites aux lettres !
Ce mois de mars, l’Agirc-Arrco a choisi de maintenir une communication par courrier avec certains retraités du secteur privé. Si vous bénéficiez de la pension de retraite complémentaire de ce régime, surveillez attentivement votre boîte aux lettres.
Alors, dans le cas où vous avez déjà reçu le vôtre, ne sous-estimez pas son contenu. En effet, ce courrier contient un message d’une grande importance de la part de l’Agirc-Arrco.
L’organisme a lancé une campagne pour recueillir les avis d’imposition de certains de ses assurés. Si vous n’avez pas reçu la lettre, cela signifie que cet appel ne vous concerne pas. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Un document pour quoi faire ?
Le courrier envoyé par l’Agirc-Arrco vise à solliciter auprès de certains retraités leur dernier avis d’imposition. Mais pourquoi ce document revêt une grande importance pour ce régime ?
Tout simplement parce qu’il sert à réévaluer le taux de la CSG. Pour rappel, votre pension de retraite reste soumise à divers prélèvements sociaux parmi lesquels figure cette dernière.
Généralement, l’actualisation des systèmes d’information se fait automatiquement, grâce aux données transmises par la caisse d’assurance vieillesse. Cependant, ce processus n’est pas systématique pour tous les assurés.
Les dossiers de près d’un million de bénéficiaires rencontrent des difficultés pour cet ajustement. Sans réception de ce document, l’organisme ne pourrait pas procéder au calcul de leur taux de CSG. Or, ce dernier reste utile pour mettre à jour le montant réel de la pension de retraite.
Un impact sur la pension de retraite ?
Comme vous pouvez le constater, l’envoi de l’avis d’imposition 2023 sur le revenu 2022 est d’une importance capitale. Une fois que la caisse de retraite aura reçu ce document, elle procédera alors à l’actualisation du dossier des retraités concernés.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Tout changement dans votre revenu fiscal N-2 aura un impact sur le taux de CSG. Cela se traduit par une augmentation ou une diminution de la pension de retraite. Sachez qu’en cas de montée du taux de CSG, la pension de retraite baissera, et vice-versa.
Si vous omettez de le soumettre, il se peut que vos prélèvements soient calculés sur une base de données obsolètes. Cela peut ainsi entraîner une perte financière pour vous.
Retraités : agissez-vous dès que possible
Dès réception du courrier, envoyez le plus tôt possible votre dernier avis d’imposition. Pour ce faire, vous disposez de deux options.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’envoi par voie postale en utilisant l’adresse fournie dans le courrier.
Alternativement, vous avez la possibilité de le faire depuis chez vous. Il vous suffit de vous connecter sur le site internet campagne2024.ai.agirc-arrco.fr. Vous trouverez les identifiants nécessaires sur le courrier.
L’Agirc-Arrco a fixé la date limite de l’envoi de ce document pour vendredi 31 mai 2024. Ne pas respecter ce délai entraînerait de mauvaises surprises aux retraités concernés.