Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le paiement en ligne se développe. Cependant, les consommateurs regrettent qu’il ne soit pas plus rapide, plus simple. En effet, il faut sortir sa carte et indiquer les numéros confidentiels. Il faut donc avoir sa carte bancaire à proximité ou connaître par cœur tous les chiffres.
Cependant, une lueur d’espoir se profile avec l’arrivée d’une nouvelle méthode de paiement en un clic. Cette dernière pourrait potentiellement devenir la norme, sous réserve d’une adhésion des banques et des consommateurs. Mais elle met toutes les chances de son côté pour vous plaire.
Utiliser sa carte bancaire en ligne plus facilement
Nombreux sont ceux qui font des achats en ligne. Quand ils ont l’habitude de les faire sur un seul et même site, ils enregistrent les données de leur carte bancaire. Comme cela, le paiement est rapide et facile. Mais quand ils arrivent sur un autre site, il leur faut saisir de longues séries de chiffres et d’informations personnelles.
Cette étape peut être suffisamment décourageante pour entraîner l’abandon de l’achat par près de 55 % des utilisateurs. Évidemment, il existe des solutions pour simplifier cette procédure.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
On pense donc à la sauvegarde des numéros de carte sur les sites marchands. Mais ce n’est pas le seul. Les consommateurs peuvent aussi utiliser des portefeuilles numériques comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay.
Une nouvelle méthode pour payer en ligne sans sa carte bancaire
Une nouvelle méthode de paiement en un clic appelée Click to Pay semble prometteuse. Elle a tout pour plaire. Développée par EMVco, une société co-détenue par les principaux réseaux de cartes bancaires, cette solution vise à devenir le standard du paiement en ligne par carte bancaire.
Contrairement à ses prédécesseurs, Click to Pay bénéficie du soutien direct des réseaux de cartes bancaires eux-mêmes, ce qui pourrait lui donner un avantage significatif sur le marché.
Click to Pay fonctionne de manière similaire aux portefeuilles numériques existants. Vous pouvez payer en un clic en cliquant sur le logo. C’est évidemment un espace sécurisé dans lequel vous retrouvez les cartes bancaires que vous avez enregistrées. Alors, à aucun moment on ne vous demande de communiquer le numéro ou une autre donnée.
On note que sa principale différence réside dans son origine et son soutien par les réseaux de cartes bancaires, ce qui lui confère une crédibilité et une sécurité supplémentaires.
À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage
Il ne manque que le soutien des banques
Pour devenir un standard, Click to Pay devra obtenir le soutien des banques, qui distribuent les cartes bancaires, ainsi que des commerçants en ligne.
Bien que les banques soient susceptibles d’adopter la solution en raison de son soutien par les réseaux de cartes bancaires, les commerçants pourraient être plus réticents en raison du paysage déjà saturé de solutions de paiement en ligne.
Il reste donc à voir si les avantages promis par Click to Pay, comme ‘une accélération du processus d’achat et un taux d’autorisation supérieur, seront suffisants pour convaincre les commerçants d’adopter cette nouvelle méthode de paiement.
L’avenir semble prometteur. Si vous en avez marre de sortir votre carte bancaire, Click to Pay pourrait devenir le nouvel Apple Pay pour les achats en ligne.