Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette erreur que tous les retraités font dans leur dossier, évitez-la à tout prix

Cette erreur que tous les retraités font dans leur dossier, évitez-la à tout prix

En évitant cette erreur, vous vous assurez une retraite plus sereine et une pension conforme à vos droits. Ne laissez pas ces détails au hasard !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite est une étape cruciale de la vie, qui nécessite une bonne préparation. Cependant, de nombreuses personnes commettent une erreur qui peut avoir des conséquences importantes sur leur pension future.

Parfois aussi, ces erreurs ne proviennent pas du bénéficiaire lui-même. Pourtant, ces erreurs peuvent retarder le départ à la retraite ou encore réduire le montant des pensions.

1 dossier de retraite sur 6 présente une erreur

La constitution d’un dossier de retraite est un processus complexe. En effet, elle implique diverses pièces et informations. Chaque détail inscrit dans ce dossier doit être précis, car toute erreur peut entraîner des conséquences financières considérables.

Parmi les éléments essentiels de ce dossier figure la photocopie des bulletins de paie de la dernière année d’activité. Cependant, selon la Cour des comptes, un dossier sur six présente une erreur financière, souvent récurrente.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

En outre, lorsque l’on évoque les erreurs dans la constitution des dossiers de retraite, on pense généralement à des erreurs commises par les assurés eux-mêmes. Pourtant, un rapport du quotidien Le Parisien révèle que de nombreuses erreurs sont imputables aux caisses de retraite elles-mêmes.

Les réformes successives ont en fait introduit de nouvelles règles et éléments à prendre en compte dans le calcul des droits à la retraite. Ainsi, il n’est pas surprenant que 60 % des erreurs concernent la carrière professionnelle. Un élément qui est pourtant essentiel pour déterminer les droits acquis.

Des erreurs liées au calcul de trimestres et aux salaires

Selon une étude menée par le cabinet de conseil Océa Concept, au moins 5 erreurs sont détectées dans 9 dossiers de retraite sur 10. Ces erreurs concernent principalement le montant des salaires et le calcul des trimestres.

Leur impact sur le montant final de la pension est préjudiciable. En effet, on table sur une perte annuelle de 554 euros, soit 46 euros par mois. La Cour des comptes, après une longue analyse sur la question des retraites, confirme ce constat.

Ainsi, près d’une erreur sur dix entraîne un manque à gagner de plus de 1 000 euros par an. Cette somme représente un véritable préjudice pour les personnes concernées.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Au-delà des pertes financières, il existe également des risques juridiques. En effet, cela peut exposer à des amendes pour trop-perçu ou fraude, voire même des peines de prison. Heureusement, il est possible de corriger ces erreurs sans subir de pénalités excessives.

Évitez ces erreurs sur votre dossier de retraite

Pour minimiser les risques d’erreurs dans votre dossier de retraite, il est vivement recommandé de solliciter l’assistance d’un conseiller. Son rôle consiste à vous guider dans la constitution correcte de votre dossier en vous indiquant précisément les informations à y inclure.

En fonction de votre profil, il vous fournira alors des détails sur les mentions essentielles à inscrire. Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de contacter votre centre de retraite par courrier.

L’Assurance retraite autorise les corrections sur votre dossier sans imposer de sanctions ni de pénalités, mais sous certaines conditions. En effet, pour éviter toute sanction, le sénior doit démontrer sa bonne foi. Plus précisément, il doit prouver qu’il ignorait la règle.

Ainsi, si l’assuré corrige lui-même son erreur ou répond à une sollicitation de l’Assurance retraite, cela contribue à prouver sa bonne foi.

Par ailleurs, la demande de révision de retraite permet de rectifier les erreurs contenues dans votre dossier sans subir de sanctions. Cette démarche offre également la possibilité d’obtenir de nouveaux droits.

Pour ce faire, il convient de déposer ladite demande dans un délai d’un an à compter de la réception de votre titre de pension. Une fois ce délai dépassé, aucune demande ne sera recevable, excepté les rectifications liées aux erreurs matérielles.

Vous aimez ? Partagez !