Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les préoccupations au sujet de la pollution de l’air sont toujours d’actualité. Alors, plusieurs villes prévoient d’interdire les véhicules Crit’Air 3 dans un avenir proche. Pour rappel, la loi de 2019 d’orientation des mobilités (LOM) oblige la mise en place de Zone à Faibles Émissions (ZFE-m) dans les agglomérations qui souffrent d’une mauvaise qualité de l’air. Alors, les automobilistes doivent se tenir au courant.
En effet, rouler sans autorisation dans ces zones risque de leur coûter de l’argent. Ces limitations sont pourtant bienvenues. Chaque année, 47 000 personnes meurent en France du fait de la pollution atmosphérique. Alors que certaines villes échappent à cette obligation grâce à des améliorations récentes, d’autres doivent se conformer à la réglementation.
Un calendrier à connaître pour les automobilistes
Plus une ville est grande, plus la pollution de l’air a des risques d’être importante. Depuis août 2021, la loi Climat et Résilience étend le dispositif ZFE-m à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici au 1ᵉʳ janvier 2025. De quoi concerner encore plus d’automobilistes.
Cependant, la législation offre une certaine souplesse en fonction du niveau de pollution de l’air local. Seules les agglomérations dépassant les seuils réglementaires doivent respecter ce calendrier.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Il semble que la qualité de l’air en ville s’améliore progressivement depuis environ vingt ans. Par conséquent, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 ne s’applique désormais que dans quelques villes.
Le ministère de la Transition écologique précise que, pour les 30 agglomérations devant instaurer une zone avant le 1ᵉʳ janvier 2025, seule l’obligation de restreindre la circulation des véhicules immatriculés avant certaines dates est prévue par la loi.
Les restrictions selon les villes
Découvrons ensemble les changements à venir concernant différentes villes françaises. À commencer par Paris, la capitale. L’objectif est d’atteindre 100% de véhicules propres avant 2030. À Reims, l’ambition n’est pas la même. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 se fera en 2029 seulement.
Les automobilistes de Strasbourg qui ont une voiture Crit’Air 3 peuvent se réjouir. En effet, le plan d’interdire ces véhicules en 2025 est tout simplement annulé par le ministère. En revanche, les automobilistes de Lyon devront respecter cette évolution à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
C’est un peu plus lointain pour Saint-Étienne. En effet, les automobilistes au volant d’une voiture Crit’Air 3 ont jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2027 pour prendre leur disposition. C’est plus tôt à Grenoble (2025). Quant à Marseille, aucune date n’existe pour le moment concernant cette future interdiction.
Les risques pour les automobilistes
Circuler dans une zone ZFE sans vignette n’est pas sans conséquences pour les automobilistes. En ne respectant pas les règles, ils risquent de recevoir une amende de 68 euros. Elle est de 135 euros pour les poids lourds.
Comme les autres amendes, les automobilistes peuvent la réduire s’ils paient rapidement. En revanche, ils doivent payer une majoration s’ils mettent trop de temps à la régler.
C’est pourquoi il est important pour les automobilistes de connaître le calendrier afin de connaître les interdictions. D’autant plus que, comme vous avez pu le constater, les plans évoluent et changent selon la situation des villes. Ils doivent savoir, cependant, que plus leur véhicule est ancien, plus les autorités vont pousser à ce qu’ils le changent.