Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un automobiliste peut fumer sans aucun problème dans sa voiture ou sa maison. En revanche, dès lors qu’il existe une présence près de lui, cela change la donne. Plus particulièrement quand il s’agit d’un mineur ou d’un malade. Quand l’acte de fumer entrave les règles environnementales, les choses peuvent se gâter. L’un dans l’autre, une amende attend toujours au bout.
Un automobiliste négligeant
L’histoire de cet automobiliste s’est passée dans la région du Rhône le 11 mars dernier. Ce jour-là, une patrouille de gendarmes s’en va au travail sur l’autoroute A6. Il s’agit du peloton Autoroute de Villefranche-sur-Saône.
En chemin, ils aperçoivent un automobiliste qui se débarrasse de son mégot de manière indolente par-dessus sa fenêtre. Cela ne se fait pas car ce geste, en premier lieu, manque de civisme. On garde ses ordures et on les jette à la poubelle.
Ensuite, nous vivons à une ère où l’écologie et le respect de l’environnement constituent des valeurs fortes. Les gendarmes expliqueront plus tard qu’ils ont surtout voulu recadrer l’automobiliste sur ce point. D’ailleurs cet acte constitue un manquement à la loi environnementale et équivaut à 135 euros d’amende.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Manque de pot pour l’automobiliste, le mégot a atterri sur le pare-brise du véhicule des gendarmes. Ils ne peuvent pas laisser passer tout ça et arrêtent la voiture.
Un automobiliste hors-la-loi
Quand on demande à l’automobiliste de s’arrêter, il ne marque aucune opposition et s’exécute. Là, les gendarmes découvrent un tas de choses incroyables.
D’abord, quand on lui demande de présenter les papiers du véhicule et son permis de conduire, il n’obtempère pas.
Il avoue alors qu’il conduit sans permis puisqu’on le lui a annulé. Non seulement cela, mais il se trouve également en situation irrégulière puisqu’il fait l’objet d’une interdiction judiciaire. Il ne possède pas non plus de contrat d’assurance sur lui.
Pour couronner le tout, quand il subit les tests pour la détection de stupéfiants, ils se montrent positifs. La totale !
Un automobiliste en garde à vue
Face à tant de points de reproches, les gendarmes ne peuvent que faire leur travail et suivre les procédures. Ils arrêtent donc l’automobiliste et le placent en garde à vue.
Cependant, ils estiment que les délits commis méritent des mesures drastiques. Ils contactent donc le procureur de la République et demandent une comparution immédiate pour cet individu.
La loi ne badine pas avec ce genre de malfrat et veut transmettre un message pour tous les autres dans le genre.
Pour sa peine, il devra faire un an de prison dont 6 mois d’emprisonnement ferme. À cela s’ajoute une interdiction de conduire pendant 6 mois. L’amende qui correspond à tous ses délits s’élève également à la somme de 1 000 euros. Enfin, on a retiré sa voiture à cet automobiliste.
La morale de l’histoire
En regardant de près l’histoire de cet automobiliste, on comprend l’importance de respecter la loi dans ses moindres détails. La négligence constitue un acte lourd de conséquences.
Les plus petites infractions qu’on pense minimes et sans grande portée peuvent aussi couter très cher.
Imaginons que cet automobiliste ait fait attention à son mégot et qu’il ne l’a pas jeté délibérément. Rien de tout ce qui suit ne se serait passé.