Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 11 avril prochain, les Français vont pouvoir faire leurs déclarations de revenus. C’est un mauvais moment à passer pour certains. Après tout, personne n’aime vraiment l’idée de payer des impôts. Mais ils sont indispensables pour assurer la pérennité du pays. Surtout, il faut savoir utiliser cette déclaration à son avantage.
En effet, il existe différentes manières de faire des économies ou de payer moins d’impôts. Il suffit de les connaître. On fait donc le point avec vous en vue de l’arrivée de cette période fiscale annuelle qui s’étalera d’avril à juin.
Impôts : des avantages selon les situations
Comme chaque année, les contribuables peuvent compter sur la déclaration pré remplie. Autrement dit, l’administration, avec les informations qu’elle a, remplit les déclarations. Alors, les contribuables n’ont plus qu’à vérifier les informations et les valider, ou à y apporter les corrections nécessaires en fonction.
Au moment de faire cette déclaration pour les impôts, les contribuables ne doivent pas oublier un aspect très intéressant. Celui des avantages fiscaux. Pour les obtenir, il faut cocher les bonnes cases.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Dans cet article, on se propose de vous parler de ces fameuses cases. Si vous vous trouvez dans une des situations que nous allons décrire, pensez à les cocher. Cela peut vous permettre de faire de belles économies sur vos impôts.
Payer ses impôts intelligemment
Les enfants d’enfants mineurs doivent porter une attention particulière à la case F. Cette dernière permet d’indiquer la garde exclusive des enfants. Cette case offre une demi-part supplémentaire pour les deux premiers enfants et une part complète à partir du troisième. Pour ceux en garde alternée, c’est la case H qui compte.
Dans le cas des parents d’enfants majeurs, des exceptions peuvent s’appliquer. Si l’enfant avait moins de 21 ans au 1ᵉʳ janvier de l’année n-1, ou s’il était étudiant et âgé de moins de 25 ans à la même date, une demi-part fiscale peut être accordée en cochant les cases J ou N.
Pour les personnes seules sans enfants à charge, mais qui ont élevé un enfant pendant au moins cinq ans, la case L offre la possibilité de conserver une demi-part fiscale à vie, sous certaines conditions. Ces cases sont donc plus qu’intéressantes pour vos impôts.
Des cases à retenir au moment de la déclaration
Les parents isolés, qu’ils soient célibataires, séparés ou divorcés, peuvent bénéficier d’une majoration d’une part pour le premier enfant à charge en cochant la case T.
Les bénéficiaires d’une pension de veuve de guerre ou ceux qui ont la charge exclusive d’un enfant mineur ou majeur handicapé peuvent également prétendre à des avantages fiscaux en cochant la case G.
En ce qui concerne les enfants à charge, les cases 7EA à 7EG permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts pour les frais de scolarité. Il faut noter que les montants varient selon le niveau d’étude de l’enfant.
Pour terminer, on tient à rappeler la date limite de la déclaration des revenus. Elle varie selon votre lieu de résidence. Pour les départements 1 à 19, elle est le jeudi 23 mai. Pour les départements 2A à 53, elle tombe le 30 mai. Enfin, c’est le jeudi 6 juin pour les départements allant de 55 à 95 (et l’outre-mer).