Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent avoir une assurance pour conduire leur véhicule. C’est évidemment un coût certain qui évolue selon leur conduite sur la route. Cette obligation, en plus de l’achat du véhicule en lui-même et du carburant, ajoute un poids financier supplémentaire. Et, malheureusement, ça ne va pas aller en s’arrangeant.
Les automobilistes doivent prendre les bonnes décisions pour faire des économies. Ils ne doivent pas hésiter à vérifier chez la concurrence si les propositions ne sont pas plus intéressantes. Surtout dans le cadre de la hausse à venir concernant les prestations des assureurs.
Un impact sur le compte en banque des automobilistes
La réforme du système d’indemnisation des victimes d’accidents de la route en France, avec le remplacement de la loi Badinter par le dispositif « Sapin II », est en cours. Cette évolution vise à améliorer les indemnisations pour les victimes tout en simplifiant les procédures.
Néanmoins, cette modification pourrait impacter le coût de l’assurance pour les automobilistes français. On rappelle que tous les véhicules doivent avoir une assurance. En cas de contrôle des forces de l’ordre, les automobilistes qui conduisent une voiture sans assurance risquent une amende de 500 euros.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Maintenant que nous savons à quel point l’assurance est indispensable pour les automobilistes, tournons-nous du côté de la mauvaise nouvelle. En effet, le prix que vous payez va sans doute augmenter.
Les assureurs gonflent les prix pour les automobilistes
Les assureurs prévoient une augmentation moyenne de 15% des primes d’assurance automobile. Cela représente évidemment une hausse significative susceptible d’avoir un impact considérable sur le budget des automobilistes.
Pour vous donner un exemple précis de cette hausse, une prime annuelle actuelle de 600 euros pourrait atteindre 690 euros avec cette hausse.
Cette augmentation tarifaire pourrait particulièrement peser sur certains groupes d’automobilistes. On pense notamment aux jeunes conducteurs et à ceux qui ont un malus. Pourquoi eux ? Car ce sont déjà eux qui paient le plus cher leur assurance du fait de leur inexpérience ou de leur conduite.
Vraisemblablement, ce sont ces automobilistes qui ressentiront le plus la hausse à venir du côté des assureurs.
Comment expliquer cette hausse ?
Les Français commencent à s’habituer. Après tout, tous les services augmentent ces derniers mois du fait de l’inflation. Mais comment les assureurs justifient-ils cette hausse de 15% ? Elle n’est pas anodine, après tout. Et les automobilistes ont le droit de savoir.
Les compagnies d’assurances justifient cette hausse par le coût plus élevé du nouveau système d’indemnisation, qui implique des indemnisations plus conséquentes pour les victimes d’accidents graves ou pour ceux qui ont subi un préjudice corporel important.
Alors, pour équilibrer la balance, ils décident d’augmenter les tarifs. De quoi donner envie aux automobilistes d’oublier leur voiture pour se tourner vers le vélo ou les transports en commun.
Au moment de choisir son assurance, on conseille à un automobiliste de commencer par opter pour un comparateur en ligne. Ce service permet d’économiser un précieux temps de recherche.
En effet, il fait apparaître toutes les offres qui correspondent à la recherche en mettant en avant le coût. Et, même si vous avez déjà une assurance, n’hésitez pas à vérifier les offres de la concurrence.